Accueil » Actualité » Le Core i9-10980XE pourrait monter à 5,1 GHz sur ses 18 cœurs avec un simple AiO !

Le Core i9-10980XE pourrait monter à 5,1 GHz sur ses 18 cœurs avec un simple AiO !

Des fréquences très élevées, obtenues par watercooling. La puce proposerait donc un bon potentiel d’overclocking, reste à connaître le rôle de la marmotte.

Il y a quelques jours, Intel a dévoilé ses CPU HEDT Cascade Lake-X. Une gamme composée de quatre processeurs, avec un certain Core i9-10980XE au sommet de la hiérarchie. Celui-ci pourrait atteindre 5,1 GHz sur tous ses cœurs (au nombre de 18, rappelons-le) avec un refroidissement watercooling AiO !

Image 1 : Le Core i9-10980XE pourrait monter à 5,1 GHz sur ses 18 cœurs avec un simple AiO !

Une belle augmentation de fréquences, puisque la fiche d’Intel annonce 3,8 GHz sur tous les cœurs.

À lire aussi : Record pour l’AMD Ryzen 9 3900X : un coeur à 5857 MHz sur une carte mère MSI

Des propos moyennement assumés

Image 2 : Le Core i9-10980XE pourrait monter à 5,1 GHz sur ses 18 cœurs avec un simple AiO !

Cette affirmation émane pourtant d’un membre de l’entreprise, en l’occurrence Mark Walton, responsable marketing technique pour la région EMEA. L’individu a déclaré chez PCGamesN : « Vous pouvez overclocker ces puces et obtenir des résultats vraiment intéressants. Par exemple, le 10980XE, le processeur à dix-huit cœurs, est monté jusqu’à 5,1 GHz en laboratoire en utilisant un refroidissement liquide standard. Et ça, je crois, sur tous les cœurs ». Toutefois, conscient des attentes que de telles déclarations pouvaient susciter auprès des clients, l’homme a nuancé ses propos : « Ce n’est qu’un exemple d’une puce en particulier que nous avons eue au laboratoire, de sorte que cela ne reflète peut-être pas toutes les puces. Juste pour être clair sur ce point, chaque puce est différente, certaines puces s’overclockent mieux que d’autres […] ».

Il faudra donc patienter jusqu’aux premiers tests pour vérifier tout ça. Quoi qu’il en soit, la guerre des fréquences est déclarée entre Intel et AMD. Avant-hier, le fabricant Gigabyte nous apprenait qu’il été parvenu à faire monter le Ryzen 9 3950X à 4,3 GHz sur ses 16 cœurs !