Accueil » Actualité » MàJ : 117 dollars pour un SolidPC Q4, le Raspberry Pi avec CPU Intel Braswell

MàJ : 117 dollars pour un SolidPC Q4, le Raspberry Pi avec CPU Intel Braswell

Un PC pas beaucoup plus gros qu’un Raspberry Pi, mais animé par un CPU Intel Braswell, à seulement 100 dollars ? Voilà qui ouvre beaucoup de possibilités !

Mise à jour du 22 septembre :

Les SolidPC Q4 sont maintenant disponibles sur le site de SolidRun à partir de 117 dollars pour la version intégrant 2 Go de RAM et 4 Go de mémoire eMMC. L’entreprise propose aussi un modèle plus performant disposant de 8 Go de RAM ainsi que 4 Go de stockage eMMC pour 255 dollars. Enfin, ceux qui sont intéressés par l’un de ces deux modèles devront prendre un dissipateur facturé 10 dollars.

——————————–
Actualité originale du 20 avril :
Image 1 : MàJ : 117 dollars pour un SolidPC Q4, le Raspberry Pi avec CPU Intel BraswellLe SolidPC Q4

La société SolidRun vient de dévoiler le SolidPC Q4, qui, à l’instar du Raspberry Pi, se distingue par son petit prix et son format riquiqui. Visant le marché de l’IoT (Internet des Objets), le SolidPC Q4 est animé par SoC Intel Braswell. Il est proposé à partir de 100 dollars, avec un Intel Atom x5-E8000 et 2 Go de RAM. D’autres configurations seront disponibles par la suite, avec par exemple un  Pentium N3700, jusqu’à 8 Go de RAM et 128 Go de mémoire Flash eMMC.

Connectivité exemplaire

Le SoC, la RAM et l’eMMC sont soudés sur un petit PCB (le System on Module, ou SoM) qui vient s’enficher sur une carte d’extension. Toutes les configurations offrent donc la même connectique, composée d’une sortie DisplayPort 1.1a, d’une sortie HDMI 1.4b (gérant les écrans Ultra HD à 30 Hz), de trois ports USB 3.0, de deux ports Gigabit Ethernet et d’un lecteur microSD. On trouve aussi un connecteur M.2 2230 mini PCIe pour un module WiFi/Bluetooth et un autre M.2 SATA pour un SSD.

Le SolidPC Q4 mesure 100 mm x 80 mm, soit davantage que le Raspberry Pi 3, mais il est autrement plus puissant. Il est possible de le précommander sur la page officielle de son constructeur. Les premières livraisons sont attendues pour la mi-juin.