Accueil » Actualité » Nouveaux AGESA ABBA pour améliorer les fréquences Boost des Ryzen 3000

Nouveaux AGESA ABBA pour améliorer les fréquences Boost des Ryzen 3000

AMD va-t-il faire taire la polémique ?

Image 1 : Nouveaux AGESA ABBA pour améliorer les fréquences Boost des Ryzen 3000

Depuis le lancement de sa nouvelle gamme de processeurs Ryzen 3000, AMD a dû faire face à quelques critiques quant à leur fréquence de Boost maximale. Pour rappel, les puces embarquent un PBO chargé de l’overclocker en temps réel à votre place. Malheureusement, les performances observées par la plupart des utilisateurs se situe généralement entre 25 et 50 MHz en dessous de celles annoncées. La polémique avait même enflé lorsqu’un employé d’ASUS déclarait qu’AMD avait volontairement limité les fréquences pour assurer une plus grande longévité à ses processeurs. 

AMD se devait de réagir et avait promis une annonce le 10 septembre, c’est chose faite : le fondeur va livrer une nouvelle version du bootstrap (AGESA 1.0.0.3ABBA) aux fabricants de cartes mères. Les nouveaux BIOS devraient donc être disponibles dans les semaines à venir.

Vers une véritable amélioration ?

Dans son annonce, AMD a confirmé qu’il n’a jamais eu pour objectif de limiter les fréquences pour offrir une meilleure durée de vie à ses processeurs. D’autre part, il ajoute que la mise à jour ne l’affectera pas.

Le fabricant a également insisté sur les outils logiciels et le matériel sur lequel ses puces ont été testées pour justifier les écarts de fréquence. Notamment le système de refroidissement, la version du BIOS, les réglages de la carte mère, les pilotes et le système d’exploitation.

Selon des tests internes effectués sur PCMark10 et JavaScript Benchmark, les fréquences de Boost ont été améliorées de 25 à 50 MHz, exactement ce qui faisait défaut pour atteindre les valeurs initialement annoncées.

Enfin, AMD annonce la sortie d’un nouveau Monitoring SDK le 30 septembre prochain. Il prendra notamment en charge la nouvelle API Average Core Voltage pour les Ryzen de 3e génération. Si vous voulez y jeter un œil, elle a été implémentée dans la dernière version de Ryzen Master.