Accueil » Actualité » Recyclage et petite conso, cet écran 24 pouces Philips mise sur l’écologie

Recyclage et petite conso, cet écran 24 pouces Philips mise sur l’écologie

Pas certifié Bio mais presque !

Image 1 : Recyclage et petite conso, cet écran 24 pouces Philips mise sur l'écologie

Après un immense 49 pouces, Philips annonce l’arrivée du 241B7QGJEB, un nouveau modèle bureautique 24 pouces Full HD, et veut imposer son moniteur comme le plus écologique commercialisé à ce jour. Le modèle est certifié par deux écolabels, TCO Edge et EPEAT. Il est composé de 85% de plastiques recyclés. De plus, il est fabriqué sans métaux lourds, PVC, retardateur de flamme bromé ou substances halogènes. L’ensemble de ses plastiques et éléments métalliques sont recyclables à 100%, tout comme son emballage.

À lire aussi : Guide d’achat : quel écran PC choisir ?

Ecran classique

Les spécifications sont plutôt classiques. L’écran embarque une dalle IPS, avec une luminosité de 250 cd/m² et un taux de contraste de 1000:1. La fréquence de rafraîchissement plafonne à 60 Hz. Le temps de réponse est de 5 ms (gris à gris). Il dispose de deux haut-parleurs intégrés et d’un pied ergonomique permettant un réglage de la hauteur et une fonction pivot à 90 degrés. La rotation horizontale, l’inclinaison et la compatibilité pour un montage mural ou sur bras articulé sont également de la partie. Enfin, la connectique se compose de ports VGA, DVI-D, HDMI 1.4 et DisplayPort 1.2, ainsi que de l’USB 3.0. Si les spécifications ne sont pas impressionnantes, le fabricant promet surtout un écran respectueux de l’environnement.

Image 2 : Recyclage et petite conso, cet écran 24 pouces Philips mise sur l'écologie

Niveau technologies, le 241B7QGJEB dispose du PowerSensor, un capteur infra-rouge qui détecte la présence de l’utilisateur face à l’écran et réduit la luminosité s’il s’éloigne. Le capteur LightSensor détermine pour sa part le niveau d’éclairage ambiant afin d’adapter automatiquement la luminosité de la dalle. Enfin, un interrupteur Zero Power élimine totalement la consommation d’énergie qui subsiste même lorsque le moniteur n’est pas en fonctionnement. Tout ceci permet à l’écran d’obtenir le rang Energy Star 7.0 et l’étiquette Energie Label A++. Il affiche effectivement une consommation de seulement 11 Watts. La fiche du produit est disponible sur le site de Philips.