Accueil » Actualité » Ryzen 3000 : un plan d’alimentation custom pour mieux gérer les coeurs ?

Ryzen 3000 : un plan d’alimentation custom pour mieux gérer les coeurs ?

Un outil qui optimise également la gestion des cœurs CPU : seulement deux utilisés sous CineBench R15, contre trois pour le plan d’alimentation AMD.

Si votre configuration tourne grâce à un processeur Ryzen 3000, le plan d’alimentation sur mesure présenté ici pourrait bien vous intéresser. Baptisé « 1usmus Custom Power Plan », celui-ci a été développé par un certain Yuri « 1usmus » Bubliy, un des programmeurs de DRAM Ryzen Calculator. L’outil permettrait d’améliorer les performances et le comportement du processeurs Ryzen 3000 d’AMD. Des optimisations qui vont au-delà de ce que permet le micro-code AGESA 1.0.0.3 ABBA.

Pour le prouver, TechPowerUp nous livre un test comparatif sur Cinebench R15 et quelques mesures. Notez que leur machine utilise un Ryzen 9 3900X refroidi par une solution watercooling signée EKWB. La carte mère est un modèle MSI MEG X570 GodLike (BIOS 7C34v160, AGESA 1.0.0.4В), la mémoire de la G.Skill Trident Z Royal DDR4-3600 C16. Le système tourne sous Windows 10 64-bit 1903 avec des drivers AMD 1.9.27.1033.

À lire aussi : Lisa Su promet d’améliorer encore les fréquences Boost des Ryzen 3000

Les meilleurs cœurs sont sollicités

Outre un score CPU légèrement plus élevé, on constate surtout que le plan d’alimentation personnalisé modifie en profondeur le comportement des cœurs : il ne sollicite fortement que deux cœurs, qui plus est parmi les meilleurs, contre trois pour l’AMD Power Plan, qui sont en plus moins efficients ! En outre, la fréquence maximale moyenne est 200 MHz supérieure à celle d’AMD, logique car les coeurs les plus rapides sont utilisés exclusivement : pour être clair, le Boost maximal ne change pas.

Image 3 : Ryzen 3000 : un plan d’alimentation custom pour mieux gérer les coeurs ?
Image 4 : Ryzen 3000 : un plan d’alimentation custom pour mieux gérer les coeurs ?

Ce Power Plan a été élaboré spécifiquement pour les AMD Ryzen 9 3900X et Ryzen 9 3950X, mais il devrait fonctionner avec tous les Ryzen 3000. Pour l’installer, voici la procédure à suivre. Tout d’abord quelques ajustements sont nécessaires dans le BIOS. Sous « CPU Features » ou « AMD_CBS », il faut configurer les options suivantes ainsi :
Global C-state Control = Enable
Power Supply Idle Control = Low Current Idle
CPPC = Enabled
CPPC Preferred Cores = Enabled
AMD Cool’n’Quiet = Enabled
PPC Adjustment = PState 0

Vous devez ensuite télécharger 1usmus Custom Power Plan. Celui-ci est disponible sur le site TechPowerUp ou Guru3D. Il suffit ensuite de le dézipper et d’exécuter le fichier bat « install ». Une fois cette opération effectuée,un nouveau plan d’alimentation apparaît dans les paramètres de gestion d’alimentation. Activez-le, puis redémarrez votre système.