Accueil » Actualité » Screenshot Ansel RTX : raytracing boosté et IA pour de plus belles images

Screenshot Ansel RTX : raytracing boosté et IA pour de plus belles images

La photo à son paroxysme ?

Image 1 : Screenshot Ansel RTX : raytracing boosté et IA pour de plus belles images

L’outil de capture Ansel de NVIDIA, qui permet de faire des captures d’image ultra-poussés dans certains jeux, va profiter des coeurs RTX et Tensor. Au programme : du ray tracing encore plus poussé pour améliorer la qualité d’image, et l’intelligence artificielle pour augmenter sa définition.

Photoréalisme au rendez-vous ?

Image 2 : Screenshot Ansel RTX : raytracing boosté et IA pour de plus belles imagesCapturer une image ne nécessite pas un rendu rapide en temps réel, c’est pourquoi NVIDIA s’est permis de pousser le vice du ray tracing encore plus loin avec Ansel. Lors de la capture, Ansel RTX va simuler encore plus de rayons de photons pour obtenir des captures encore plus belles que dans le jeu : des ombres 32 fois plus précises, des reflets 40 fois mieux définis, une occlusion ambiante 12 fois plus poussée, et 10 fois plus de réfractions par pixels… A condition que le jeu supporte Ansel RTX.

L’intelligence artificielle pour l’upscaling

Image 3 : Screenshot Ansel RTX : raytracing boosté et IA pour de plus belles imagesLes coeurs Tensor seront aussi mis à contribution, pour augmenter significativement la définition d’une image sans perdre de détails. Cette techno Ansel AI Up-Res tire parti de l’apprentissage d’un énorme réseau neuronal entraîné sur une multitude d’images. On a hâte de voir ce que ça donne, le plus excitant étant que l’intelligence artificielle est ici mise à disposition du grand public, qui pourra témoigner directement du résultat et éprouver ses capacités réelles.

Image 4 : Screenshot Ansel RTX : raytracing boosté et IA pour de plus belles images

D’autres options possibles

Image 5 : Screenshot Ansel RTX : raytracing boosté et IA pour de plus belles images

Ansel RTX permettra aussi de retirer l’interface utilisateur du jeu, mais aussi d’appliquer des filtres poussées, notamment un mode « fond vert », en se basant sur le Z-Buffer (profondeur) du rendu. Ansel RTX est annoncé disponible sur 50 jeux avec toutes ses fonctionnalités, et sur plus de 150 jeux avec des fonctionnalités restreintes.

Image 6 : Screenshot Ansel RTX : raytracing boosté et IA pour de plus belles images