Ansel ou l’art du screenshot en 30 exemples

Cyber-photographes

Image 1 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Le Photoshop du jeu vidéo

Ansel en action dans Mass Effect Andromeda

Si la pratique du screenshot a eu durant des années une vertu purement utilitaire, elle a depuis peu évoluée pour se hisser au rang d’art dès lors qu’elle touche au jeu vidéo. De plus en plus de titres proposent en effet de véritables modes photo visant à composer des images proprement saisissantes. Une pratique qui n’a pas échappée à Nvidia qui a lancé il y a peu son propre système de capture : Ansel.

Ansel est un outil particulièrement puissant qui propose de nombreuses fonctionnalités, dont certaines inédites pour un logiciel de capture d’écran. Vous pouvez en voir un aperçu dans Mass Effet Andromeda dans la vidéo ci-contre. De nombreux joueurs et artistes se sont emparés de cet outil pour proposer des screenshots magnifiques. Place donc aux images, avec 20 screenshots réalisés avec Ansel qui en mettent plein les mirettes.

Note :
Ansel n’est disponible que sur une poignée de jeu à l’heure actuelle.

Image 2 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

For Honor


Crédit Photo : Oldleangeforce
Voir l’image dans la galerie de l’auteur 

Plus le temps passe, et plus NVIDIA continue d’augmenter son panel d’outil à destination de ses cartes graphiques dernières générations. Si Ansel est déjà un outil très puissant par lui-même, lorsqu’on le cumule avec la technologie NVIDIA Freestyle, les images capturées prennent une toute autre tournure, comme en témoigne ce screenshot de For Honor.

Cette technologie permet en effet de modifier le graphisme d’un jeu en temps en réel grâce à de nombreux filtres de post-traitement. Nombre d’entre eux permettent ainsi de modifier la colorimétrie, afin de changer l’ambiance, tandis que certains vont plus loin en métamorphosant totalement la direction artistique.

Image 3 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Shadow of the Tomb Raider

Crédit Photo : #shotwithgeforce
Voir l’image dans la galerie de l’auteur

Avec une sortie programmée en septembre prochain, Shadow of the Tomb Raider viendra clore la trilogie amorcée en 2013. Pour ce nouvel épisode, Lara Croft devra tout faire pour lutter contre une apocalypse Maya, ce qui l’emmènera naturellement visiter tout un tas de temple et autres tombes bien mystérieuses.

Pris par la team NVIDIA, ce screenshot utilise la caméra libre d’Ansel pour nous permettra d’admirer la beauté des décors créés pour l’occasion, ainsi que les très jolis effets de lumières proposés par le jeu. De quoi patienter en attendant la sortie de ce titre qui s’annonce sous les meilleurs auspices.

Image 4 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Final Fantasy XV Windows Edition

Crédit Photo : WingZ27
Voir l’image dans la galerie de l’auteur 

Après un développement catastrophique, des reports en cascade et quelques changements de noms au passage, Final Fantasy XV a fini par sortir l’année passée, avant de se frayer un chemin sur PC quelques temps après. Si le jeu a reçu un accueil mitigé, difficile de critiquer sa partie graphique qui propose des visions à couper le souffle.

Ce screenshot, capturé grâce au mode Super Resolution nous permet d’apprécier le travail effectué par Square-Enix à sa juste valeur. On nous y présente ainsi le combat contre Titan, une créature gigantesque, comme son nom l’indique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette image rend compte des différences d’échelles entre les personnages à la perfection. Un cliché impressionnant s’il en est.

Image 5 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Final Fantasy XV Windows Edition

Crédit Photo : Leosanguh
Voir l’image dans la galerie de l’auteur

Comme nous l’avons dit précédemment, Final Fantasy XV est un monstre de technique, et ce n’est pas le cliché que nous vous présentons ici qui va nous faire changer d’avis. Capturé lui-aussi avec le mode super résolution, son auteur lui a aussi accolé un filtre noir et blanc afin de donner à l’image un grain plus réaliste.

Et difficile de dire que le résultat n’est pas réussi tant cette image semble tout droit venue de notre monde bien réel. Le travail de modélisation, ainsi que les textures de ce modèle de train sont absolument bluffants, et criant de réalisme. Un bon point pour FFXV.

Image 6 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Star Wars Battlefront 2

Crédit Photo : Leosanguh
Voir l’image dans la galerie de l’auteur

Nous vous avons déjà présenté plusieurs clichés issus de Star Wars Battlefront 2, et vous savez que DICE n’a pas lésiné sur la partie technique de son jeu, et que le studio a tiré pleinement parti des possibilités de son moteur graphique pour proposer des visuels absolument formidables.

Cette image en est, une fois encore, la preuve concrète. Tout comme le train de FFXV, ce screenshot représentant un l’intérieur d’un bâtiment sur Naboo transpire de réalisme. L’architecture, la texture des matériaux et les éclairages confèrent à l’ensemble une atmosphère que l’on pourrait croire issue de Versailles.

Image 7 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Hellblade : Senua’s Sacrifice

Crédit Photo : thomas955337
Voir l’image dans la galerie de l’auteur

Dernier jeu en date de Ninja Theory, Hellblade est un titre très particulier qui, sous couvert d’action menée tambour battant, contient un propos sous-jacent sur les troubles mentaux traité avec finesse et justesse. Pour en rien gâcher, le titre dispose aussi de graphismes à tomber par terre, et il suffit de regarder quelques secondes ce screenshot pour s’en convaincre.

Tout au long de son aventure, Hellblade nous propose de découvrir des panoramas à couper le souffle, magnifiés par des éclairages et des textures d’une très grande justesse.

Image 8 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Hellblade : Senua’s Sacrifice

Crédit Photo : Morgengrau
Voir l’image dans la galerie de l’auteur

Au-delà de ses décors absolument somptueux, Hellblade est surtout une merveille de motion et performance capture. Le personnage principal, Senua, a en effet été modélisé à partir de l’actrice Melina Juergens, qui lui prête ses traits et sa voix tout au long du jeu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est absolument bluffant.

Bon nombre des screenshots présents dans la galerie de Hellblade sur #Shotwithgeforce sont en effet des portraits de Senua à divers stades de son aventure, qui nous permettent de découvrir l’étendue de ses expressions faciales, et de la qualité de la modélisation. Allez y jeter un œil, vous ne serez pas déçus du voyage.

Image 9 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Nioh : Complete Edition

Crédit Photo : Skallw
Voir l’image dans la galerie de l’auteur

Jeu à la gestation difficile, Nioh a fini par sortir début 2017. Mélangeant action, RPG et hack & Slash dans un japon féodal fictif, ce titre propose par moment de très jolis plans, et sa sortie sur PC a donné l’occasion à quelques énergumènes de prendre de très jolies images, dont celle que nous vous présentons aujourd’hui.

Cette image, qui utilise sans doute la caméra libre pour se centrer sur un ennemi en pleine attaque, nous permet de découvrir une vision que ne renierait pas Dante. Les tons rougeoyants, les stalactites ainsi que le personnage qui tient du démon délivrent une vision infernale tout à fait convaincante.

Image 10 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Ni Shui Han

Crédit Photo : Starkat1
Voir l’image dans la galerie de l’auteur

MMO Chinois créé par NetEase, Ni Shi Shuan (ou Justice par chez nous) est un titre inspiré par la très populaire nouvelle « Treacherous Waters ». Il nous propulse dans un monde ou arts martiaux et sentiments se mêlent, et où tout se règle finalement à grands coups de savate. 

Ce qui n’empêche pas le titre de proposer de très jolis paysages inspirés par la culture chinoise. Ce screenshot, tout simple, n’en demeure pas moins magnifique, avec ses grues au premier plan, et un temple qui se dessine en arrière-plan dans la brume qui flotte paresseusement au-dessus du lac.

Image 11 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Conan Exiles

Crédit Photo : Morgengrau
Voir l’image dans la galerie de l’auteur

Nous vous avons déjà montré un screenshot de Morgengrau avec son portait de Senua dans Hellblade. Et nous avons décidé de récidiver avec ce screenshot tout droit sorti du MMORPG Conan Exiles. Tout dans cette image, de la composition au traitement, s’avère réussi, témoignant du talent de cet utilisateur.

Pour réaliser ce cliché, il a utilisé le mode Super Resolution afin de donner un piqué extrêmement précis à son image, avant d’utiliser un filtre et de jouer avec les contrastes pour donner un effet plus dramatique à la scène. Le vignettage apporte  une dernière touche à l’ensemble pour un résultat d’une très grande qualité.

Image 12 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Battlefield 1

Crédit photo : Leonardo Sang
Voir l’image dans la galerie de l’auteur.


Utilisant à fond les filtres proposés par Ansel, ce screenshot pour le moins arty offre une vision inhabituelle des tranchées de la première guerre mondiale.

Une autre manière de voir un jeu réputé pour son photoréalisme incroyable.

Image 13 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Battlefield 1

Crédit photo : Leonardo Sang
Voir l’image dans la galerie de l’auteur.

Appartenant à la même série que le screenshot précédent, cette capture ne saurait être plus différente. L’utilisation du noir et blanc, ainsi que la scène de bataille prise sur le vif donne un ton beaucoup plus réaliste à l’ensemble.

Le travail sur le grain, assez lourd, le rapproche d’ailleurs énormément des photographies historiques de cette période.

Image 14 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

For Honor

Crédit photo : DanyulART
Voir l’image dans la galerie de l’auteur.


Cette scène de combat de For Honor utilise pour sa part les possibilités offertes par la caméra libre d’Ansel.

En l’occurrence, elle a permis, une fois la capture prise, de naviguer librement au sein de la scène pour choisir l’angle de vue le plus impressionnant.

Image 15 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

For Honor

Crédit photo : DanyulART
Voir l’image dans la galerie de l’auteur.


Dans un tout autre style, cet autre screenshot de For Honor utilise pour sa part la capture en haute résolution afin de fournir un maximum de détail. Ici réduite en miniature, la capture originale a tout de même été réalisée en 11520×6480, ce qui permet un niveau de détail assez incroyable.

On pourra aussi noter le travail réalisé sur l’ambiance et la luminosité, qui donne une atmosphère très réussie au cliché.

Image 16 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Ghost Recon Wildlands

Crédit photo : Leonardo Sang
Voir l’image dans la galerie de l’auteur.


Sorti très récemment, Ghost Recon Wildlands emmène les joueurs visiter une Bolivie le temps d’une lutte acharnée contre les narcotrafiquants de tous poils.

Ce qui n’empêche nullement d’apprécier les paysages magnifiques recréés ici par les équipes d’Ubisoft. Il suffit de regarder ce screenshot pour s’en convaincre.

Image 17 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Ghost Recon Wildlands

Crédit photo : Leonardo Sang
Voir l’image dans la galerie de l’auteur.


Si la flore et les paysages de la Bolivie ont déjà été mis en avant avec le précédent cliché, ce nouveau screenshot nous présente ici la faune de ce magnifique pays. Admirez ces fiers Alpacas dans leur milieu naturel. Bluffant n’est-ce pas ?

Une fois encore, Leonardo Sang a réussi à transformer son screenshot en une photographie à couper le souffle en jouant avec la tonalité et la saturation de l’image pour créer cette ambiance crépusculaire, et au final, très réaliste.

Image 18 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Mass Effect Andromeda

Crédit photo : Brad Chacos
Voir l’image dans la galerie de l’auteur.


Outre le fait de nous montrer la richesse des environnements du tout dernier Mass Effect, ce screenshot permet surtout de se rendre compte des possibilités offertes par la capture en HDR.

On peut en effet noter un travail sur les couleurs et la luminosité véritablement impressionnant.

Image 19 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Mass Effect Andromeda

Crédit photo : Gamevogue
Voir l’image dans la galerie de l’auteur.


Même jeu, toute autre ambiance. Le travail sur la couleur est ici minimaliste. On appréciera en revanche le cadrage aérien qui permet d’apprécier à sa juste valeur le travail réalisé sur le jeu.

L’environnement paraît vraiment réaliste et il n’y a guère que le véhicule, clairement futuriste, pour distraire le spectateur.

Image 20 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Mirror’s Edge Catalyst

Crédit photo : Duncan Harris
Voir l’image dans la galerie de l’auteur.


Avec ce screenshot du dernier Mirror’s Edge, Duncan Harris nous présente un cliché simple, mais très bien composé qui joue sur la focale afin que le regard se concentre sur l’arrière-plan.

Cela permet aussi d’apprécier le travail des designers du jeu sur les intérieurs, qui sont proprement magnifiques.

Image 21 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Mirror’s Edge Catalyst

Crédit photo : Anniechon

Voir l’image dans la galerie de l’auteur.

Anniechon a réalisé une série de plusieurs clichés tirés de Mirror’s Edge Catalyst à partir d’une même scène. Le programme permettant de positionner librement la caméra après avoir pris un screenshot, il est ainsi possible d’obtenir plusieurs angles de vue d’une même scène.

Cette image, très éloignée de l’action, rend parfaitement l’atmosphère vertigineuse qui habite le jeu de DICE, tout en démontrant l’habileté des développeurs en matière de création et de design.

Image 22 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

No Man’s Sky

Crédit photo : Duncan Harris
Voir l’image dans la galerie de l’auteur.


Si No Man’s Sky est un jeu extrêmement coloré à la base, la prise de screenshots en HDR permet d’accéder à un spectre colorimétrique beaucoup plus étendu.

Une manière de jouer sur les nuances pour faire ressortir encore mieux le travail effectué par les créateurs du jeu.

Image 23 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

No Man’s Sky

Crédit photo : Duncan Harris
Voir l’image dans la galerie de l’auteur.


Utilisant la même capture que précédemment, ce screenshot propose un traitement de l’image radicalement différent.

Duncan Harris à ici utilisé les filtres pour donner un aspect monochrome qui n’est pas sans rappeler celui de la Gameboy (les pixels en moins).

Image 24 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Quantum Break

Crédit photo : Duncan Harris
Voir l’image dans la galerie de l’auteur.


Sorti originellement sur Xbox One avant d’être porté sur Windows 10, Quantum Break est un titre visuellement très impressionnant. Outre des environnements particulièrement spectaculaires, ce jeu utilise aussi la motion capture pour le rendu des personnages.

Vous pouvez d’ailleurs admirer ce portrait de l’acteur Lance Reddick, réalisé avec le moteur du jeu.

Image 25 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Star Wars Battlefront

Crédit photo : Leonardo Sang
Voir l’image dans la galerie de l’auteur.


Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce screenshot est issu de Star Wars Battlefront. Loin du tumulte des champs de batailles, l’artiste à ici décider de nous présenter un petit coin de paradis situé sur la lune forestière d’Endor.

Un cliché obtenu en utilisant la caméra libre, et en modifiant fortement la luminosité et la colorimétrie de l’image.  

Image 26 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Star Wars Battlefront

Crédit photo : Leonardo Sang

Voir l’image dans la galerie de l’auteur.

Même jeu, même artiste, et toute autre ambiance. Pour ce cliché, Leonardo Sang a abandonné la douceur bucolique d’Endor pour nous mettre face à la froide machinerie impériale.


Outre la grande résolution de l’image, qui permet un niveau de détail assez impressionnant, c’est surtout le travail des couleurs qui donne tout son charme à ce screenshot.

Image 27 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

The Witcher 3

Crédit photo : Shaikhulud
Voir l’image dans la galerie de l’auteur.


On ne va pas se mentir, The Witcher 3 est sans aucun doute l’un des plus beaux jeux sortis ces dernières années, et c’est sans aucun doute ce qui en fait un met de choix pour les amateurs de screenshots artistiques.

Il suffit d’ailleurs de regarder ce paysage riche en couleurs pour s’en convaincre.

Image 28 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

The Witcher 3

Crédit photo : Hardfreak
Voir l’image dans la galerie de l’auteur.


Difficile de résister à la beauté de ce paysage tant il transpire le réalisme. Simple en apparence, ce cliché recèle en réalité pas mal de travail, ne serait-ce que pour obtenir ce rendu des couleurs qui s’éloigne de l’aspect fantasy pour se rapprocher du réel.

Notez aussi que ce screenshot a été pris en 8K, parce qu’après tout, pourquoi se priver ?

Image 29 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Watch_Dogs 2

Crédit photo : Treebsquire

Voir l’image dans la galerie de l’auteur.

Ce n’est un secret pour personne, Ubisoft prend un malin plaisir à recréer virtuellement de nombreux lieux réels. Une pratique que le studio maîtrise sur le bout des doigts – il suffit de jouer au premier Assassin’s Creed venu pour s’en rendre compte.

Dans Watch_Dogs 2, c’est la ville de San Francisco qui est à l’honneur. Ce cliché met en scène Marcus, le protagoniste de ce nouvel épisode, devant l’un des lieux emblématiques de la ville.  

Image 30 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Watch_Dogs 2

Crédit photo : Treebsquire

Voir l’image dans la galerie de l’auteur.

Continuant son exploration du San Francisco virtuel de Watch_Dogs 2, Treebsquire nous livre ici une capture magnifique qui tire pleinement parti des capacités d’Ansel, et rend encore une fois parfaitement justice à la beauté plastique du jeu.

La luminosité, ainsi que la composition y sont en effet extrêmement bien gérés, ce qui donne un aspect très réaliste à l’ensemble.

Image 31 : Ansel ou l'art du screenshot en 30 exemples

Watch_Dogs 2

Crédit photo : Ceekaysickart

Voir l’image dans la galerie de l’auteur.

Si l’on est encore une fois ici face à Watch_Dogs 2, le travail réalisé par Ceekaysickart est bien différent de celui de Treebsquire. En utilisant la capture à 360° offerte par Ansel, ainsi que le logiciel Photosphere, il crée des clichés incroyables à partir des paysages du jeu.

S’il est possible de trouver de nombreux exemples mettant en scène la skyline de San Francisco, nous avons préféré vous montrer le résultat obtenu en utilisant le même procédé sur les intérieurs.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !