Accueil » Actualité » Stocker 60x Internet dans un seul data center

Stocker 60x Internet dans un seul data center

Image 1 : Stocker 60x Internet dans un seul data center

Envie de stocker tout Internet ? C’est (presque) possible. IBM va en effet construire un data center d’une capacité de stockage de 120… Po. Le Po (petaoctet) est l’unité qui se trouve au-dessus du To (téraoctet) et un Po contient donc 1 000 To selon le système international. De quoi stocker soixante fois la plus grosse « sauvegarde » d’Internet connue, celle d’archive.org. Actuellement, les plus gros data centers se limitent à environ 15 Po selon IBM.

L’ensemble contient environ 200 000 disques durs (d’au moins 600 Go, probablement plus) et le système de fichiers utilisé est le GPFS (General Parallel File System) d’IBM. Ce système de fichiers est adapté aux data centers et utilise certaines techniques de type RAID en interne pour accélérer les taux de transferts, mais aussi protéger les données en cas de panne. Et quand on a 200 000 disques durs, les pannes sont « fréquentes » et le système est capable de s’adapter : si un disque est défectueux, le système est par exemple capable de récupérer les données sur les autres disques durs et de reconstruire l’ensemble sans perte de performance, les données étant « reconstruites » en arrière-plan sur un nouveau disque dur. En cas de dégradation massive (plusieurs disques durs défectueux en même temps), le système accélérera la reconstruction sur de nouveaux disques, à ce moment-là au détriment des performances. IBM ne détaille pas la capacité réservée à la protection des données, mais elle est a priori conséquente sur un système de ce type, qui doit pouvoir faire face à l’arrêt de plusieurs disques durs en même temps sans perdre de données.

IBM essaye tout de même de garder ses disques durs en bon état : les disques durs utilisent un système de refroidissement liquide en lieu et place des ventilateurs habituels, ce qui permet de stabiliser la température.

Notons qu’il va falloir attendre quelques années avant de retrouver cette capacité dans nos machines : pour passer de 5 Mo à 750 Go dans un ordinateur, il a fallu attendre environ 25 ans (de 1981 à 2006). Si on suit la même courbe, les disques durs de 120 Po ne devraient pas débarquer avant 2032…