Accueil » Actualité » Un nouveau standard à 10 broches pour les alimentations ATX dès cette année

Un nouveau standard à 10 broches pour les alimentations ATX dès cette année

Exit le 24 broches et les rails 3,3 et 5 V, le 12 V va régner sans partage.

Le secteur des alimentations ATX pourrait bientôt subir une importante évolution. En effet, Intel devrait valider au cours de l’année sa spécification « ATX12VO », le « O » signifiant « Only ». Un petit évènement puisque dans ce domaine, les choses ont très peu changées depuis les années 1995 environ. Concrètement, l’ATX12VO signifie l’abandon des rails 3,3 V et 5 V et l’apparition d’un connecteur 10 broches à la place du traditionnel 24 broches.

Image 1 : Un nouveau standard à 10 broches pour les alimentations ATX dès cette année

Dans les faits, de nombreux appareils se contentent du 12 V et d’un simple convertisseur DC-to-DC pour alimenter les dispositifs 5 V et 3,3 V. De plus, de nombreux dispositifs USB nécessitent désormais une tension d’entrée de 12 V pour la charge rapide. Il est probable qu’à terme, la majorité des ports USB requièrent du 12 V plutôt que du 5 V. Ainsi, outre le connecteur 10 broches, les blocs d’alimentation ATX12VO embarqueraient deux autres types de connecteurs eux aussi en 12 V : un EPS 8 broches/4+4 broches et un PCIe 6+2 broches. Des Molex à 4 broches en 12 V sont également mentionnés.

Ryzen 3000 : un plan d’alimentation custom pour mieux gérer les coeurs ?

Une transition qui devrait durer une dizaine d’années

Vous l’imaginez, cette conception simplifiée permettrait une réduction des coûts de fabrication. Se pose toutefois la question de la compatibilité avec les appareils actuels. Pour le moment, l’ATX12VO concernait principalement les intégrateurs systèmes. Selon CustomPC, les appareils SATA de 3,5 pouces et 2,5 pouces pourraient être alimentés directement depuis les cartes mères. Quoi qu’il en soit, on suppose que les fabricants proposeraient toutes sortes d’adaptateurs pour accompagner la transition.

Vous pouvez lire la documentation technique complète ici.