Une panne de la messagerie Orange prive des millions d’usagers de leurs mails

La messagerie Orange a été perturbée ces derniers jours. En effet, il était impossible pour les utilisateurs d’accéder à leur courriel. La situation semble en partie réglée mais elle suscite des doutes quant à la capacité d’Orange à entretenir son réseau correctement.

Orange panne messagerie
©Orange

Orange, le fournisseur d’accès internet “préféré” des Français, doit sa popularité à sa fiabilité mais surtout à l’hégémonie totale de son réseau d’accès. L’entreprise de télécommunication, qui vient de lancer sa Livebox 7, n’est malheureusement pas infaillible.

Bien qu’Orange caracole en tête du classement des réseaux 5G, les services que la firme propose ne sont pas toujours stables. C’est ce qu’ont pu expérimenter les millions d’utilisateurs du fournisseur d’accès.

En effet, la messagerie Orange est victime d’une panne importante depuis la journée du 5 décembre. Cette panne empêche les clients Orange d’accéder à leur courriel en bloquant l’affichage et l’actualisation de la page internet mais également sur les versions mobiles de la messagerie.

Une panne qui touche tout le monde ?

Le problème concerne une grande partie des utilisateurs du fournisseur d’accès internet, que ce soit les clients “Grand Public” ou les “Professionnels”, tout le monde est touché selon le compte officiel Orange conseil. Le fournisseur d’accès précise bien qu’il ne s’agit pas d’une cyber-attaque mais bien d’une panne interne de la messagerie.

Cependant, Orange n’a pas voulu donner les raisons de la panne de sa messagerie. S’il ne s’agit pas d’un acte criminel, heureusement, les utilisateurs seraient en droit de demander une explication concrète au fournisseur d’accès.

Messagerie Orange
Capture ©Tom’s Hardware

Heureusement, les techniciens d’Orange se sont mobilisés pour résoudre la panne et celle-ci semble désormais en grande partie réglée. L’ensemble des mails envoyés durant la panne a bien été reçu, selon l’entreprise.

En revanche, certains utilisateurs semblent toujours rencontrer des difficultés pour accéder à leur mail. Si la situation est en partie résolue selon Orange, il aura tout de même fallu plus de 24 heures au fournisseur d’accès numéro un de France pour apporter un semblant de solution.

Orange est-il véritablement impliqué dans les services fournis aux clients ?

Si on ne peut pas accuser Orange d’incompétence, loin de là, on peut tout de même se poser des questions quant à l’implication du fournisseur d’accès dans l’entretien de son réseau. En effet, la domination de l’entreprise sur le réseau internet pourrait provoquer un certain relâchement de la part d’Orange.

Après tout, le FAI qui doit raccorder l’ensemble des territoires français au réseau fibre ne semble vouloir le faire que sous certaines conditions. Pourtant, Orange est dans l’obligation d’effectuer ces travaux, ce qui ne l’empêche pas de prendre la tâche à la légère et surtout de faire attendre ses clients.

En attendant une explication de la part d’Orange, les utilisateurs mécontents peuvent se rabattre sur l’envoi de message par pigeon voyageur. Si cela peut paraître absurde, il semblerait que les volatiles soient plus rapides qu’internet pour transmettre des données et, eux, ne risquent pas de tomber en panne.