Accueil » Actualité » Vidéo : Apex Legends, de la triche et un netcode à forte latence

Vidéo : Apex Legends, de la triche et un netcode à forte latence

Sous le feu des projecteurs et des critiques.

Lancé le 4 février dernier, Apex Legends a réussi à s’imposer en très peu de temps. Il a notamment attiré 25 millions de curieux lors de sa première semaine. À l’instar de Battlefield V, le jeu attire également son lot de tricheurs. Respawn Entertainment semble assez réactif, puisque plus de 16 000 tricheurs ont été identifiés et bannis d’Apex Legends depuis son lancement. En revanche, si le jeu attire les foules, le netcode ne semble pas parfait. Un dénommé Battle(non)sense sur YouTube l’a décortiqué et lui a trouvé pas mal de défauts.

À lire aussi : Fortnite : 2,4 milliards de dollars brassés en 2018 !

Netcode au tapis

Battle(non)sense a testé les taux d’envoi et de réception du client et du serveur. Le client d’Apex Legends envoie des mises à jour à 58 Hz, mais le débit de réception est instable. Pire, il diminue puis réaugmente légèrement vers la fin de la partie. Des résultats étonnants pour un Battle Royale, dont le nombre de joueurs diminue au fil du temps. Finalement, le taux de réception moyen est de 31 Hz.

En ce qui concerne les délais moyens ressentis par le joueur, Battle(non)sense relève des latences de 94,2 ms pour les dégâts, 165,2 ms pour les coups de feu et 136 ms pour les mouvements. À titre de comparaison, les résultats sont de respectivement 40,5, 48 et 66 dans Overwatch !

Les joueurs se ruent sur Apex… Construct !

Ironie de l’histoire, le succès d’Apex Legends semble profiter à d’autres. Sur Steam, le jeu Apex Construct a connu une hausse de 4000 % du nombre de visites sur le Steam Store depuis la sortie de Apex Legends. Les joueurs chinois ont par exemple acheté plus d’exemplaires d’Apex Construct au cours des sept derniers jours que durant toute l’année 2018 ! Les développeurs concèdent que les achats seront très probablement remboursés, surtout que leur jeu est consacré à la réalité virtuelle. Ils espèrent simplement que les joueurs ne se vengeront pas en mettant des avis négatif.

Dernier point sur l’avenir du jeu : des dataminers ont découvert des références à un mode Survie, un mode Solo et un mode Duo. Ils ont également trouvé deux nouveaux personnages jouables, Octane et Wattson.

En ce qui concerne la triche, l’équipe de développement a indiqué réfléchir à l’ajout d’une fonctionnalité directement accessible dans le jeu. Pour l’instant, il faut passer par un site tiers.

Image 1 : Vidéo : Apex Legends, de la triche et un netcode à forte latence