Les meilleurs logiciels pour garder son CPU à l’œil

Les logiciels de monitoring CPU

Image 1 : Les meilleurs logiciels pour garder son CPU à l'œil

Tout geek qui se respecte se doit de savoir ce qui se cache et ce qui se passe à tout moment dans les entrailles de son ordinateur, en particulier au niveau des températures et des tensions des différents composants. Il existe fort heureusement des outils de surveillance et de monitoring dédiés à cette tâche.

Voici donc notre sélection de logiciels de monitoring qui vous permettront de garder un œil sur votre processeur, en toute circonstance et quel que soit son constructeur…

CPU-Z

Image 2 : Les meilleurs logiciels pour garder son CPU à l'œil

CPU-Z est un grand classique, indispensable pour tous ceux qui veulent connaitre les entrailles de leur CPU. Incontournable, ce logiciel est souvent mis à jour avant la disponibilité commerciale des nouveaux modèles

CPU-Z  vous donne tous les renseignements utiles sur votre CPU : nombre de cores, quantité et type de mémoires caches, jeux d’instructions pris en charge ou encore finesse de gravure. Il peut également révéler les caractéristiques de la mémoire vive installée (SPD), de la carte mère (modèle, révision du BIOS) ou de la carte graphique (modèle, GPU, fréquence). Côté monitoring, CPU-Z rapportera les fréquences et tensions effectives du CPU ainsi que les fréquences et timings appliqués à la mémoire vive, le tout en temps réel.

System Information Viewer

Image 3 : Les meilleurs logiciels pour garder son CPU à l'œil

System Information Viewer – SIV pour les intimes – est un utilitaire particulièrement complet permettant de tout savoir sur le matériel de son ordinateur, en particulier au niveau du processeur et des instructions supportées.

Ce logiciel est en outre capable de retourner à l’utilisateur de nombreuses informations sur les bus PCI ou PCI-Express, les périphériques, les interfaces USB et PCMCIA ou encore sur les interfaces SMBus…

Speedfan

Image 4 : Les meilleurs logiciels pour garder son CPU à l'œil

Si le principal objectif de SpeedFan est de détecter et de régler – automatiquement ou manuellement – la vitesse de rotation des différents ventilateurs d’un ordinateur, il est également capable d’indiquer les différentes températures et tensions du CPU, de la mémoire vive ou du GPU retournées par les capteurs.

Il est même possible de configurer une série d’action à effectuer lorsque l’une des valeurs surveillées atteint un seuil prédéfini.

PerfMonitor 2

Image 5 : Les meilleurs logiciels pour garder son CPU à l'œil

PerfMonitor 2 est un outil de surveillance pour processeurs, capable de prendre en charge jusqu’à quatre CPU. Il est ainsi possible de visualiser très finement l’utilisation de chaque core et/ou CPU, le nombre de MIPS par core, les instructions par cycle ou encore la proportion de « cache hits »/ « cache miss » ainsi que l’efficacité de l’algorithme de prédiction de branchement…

HWiNFO

Image 6 : Les meilleurs logiciels pour garder son CPU à l'œil

Véritable couteau suisse du monitoring, HWINFO (disponible en versions 32 bits et 64 bits) sait lire aussi bien les caractéristiques du CPU (modèle, fréquence, fonctionnalités, …) que celles du GPU ou de la mémoire (fréquence, timings, SPD/XMP, …), ou encore surveiller les températures, les données SMART…

HWiNFO intègre également un module permettant d’afficher et de sauvegarder les différentes températures et tensions retournées par les sondes présentes dans l’ordinateur. Cerise sur le gateau, il intègre même un benchmark.

OCCT

Image 7 : Les meilleurs logiciels pour garder son CPU à l'œil

Si OverClock Checking Tool – le vrai nom d’OCCT – sert avant tout à stresser les composants d’un ordinateur, il peut également servir d’outil de monitoring. Ce logiciel est en effet capable d’enregistrer les températures et les tensions lors d’un « torture test », de sorte à détecter un éventuel problème de refroidissement ou d’alimentation en charge.

MemTest86+

Image 8 : Les meilleurs logiciels pour garder son CPU à l'œil

Pour déceler une barrette fautive, rien de tel que Memtest86+. A exécuter depuis une clé USB ou un CD de démarrage, cet utilitaire fait une seule chose mais le fait très bien : pousser la RAM dans ses retranchements et comptabiliser le nombre des erreurs éventuelles. A vous ensuite de régler le problème, soit en modifiant les fréquences ou tensions de fonctionnement, soit en remplaçant la barrette coupable.

AMD OverDrive

Image 9 : Les meilleurs logiciels pour garder son CPU à l'œil

AMD OverDrive est un utilitaire permettant de surveiller (mais également d’overclocker) dans les plus fins détails les CPU et chipsets AMD. Il n’est malheureusement plus mis à jour depuis la fin 2014 et ne supporte donc pas vraiment les toutes dernières puces AMD.

Open Hardware Monitor

Image 10 : Les meilleurs logiciels pour garder son CPU à l'œil

Open Hardware Monitor affiche l’ensemble des relevés de températures, de tension et de vitesse de rotation des ventilateurs d’un PC (ceux de la carte mère, du processeur, des cartes graphiques). Il comprend même un volet de lecture des informations SMART remontées par les disques durs et SSD.

Real Temp

Image 11 : Les meilleurs logiciels pour garder son CPU à l'œil

Destiné aux processeurs Intel exclusivement, Real Temp permet de lire les températures exactes des différents cores du CPU. Il est possible de calibrer finement le logiciel pour chaque core CPU, de conserver les températures minimales et maximales atteintes ou encore de définir des alarmes et des arrêts automatiques en fonction de la température.

HWMonitor

Image 12 : Les meilleurs logiciels pour garder son CPU à l'œil

HWMonitor est capable de lire et d’indiquer les différentes températures et nombreuses tensions du processeur, de la mémoire vive et d’autres composants retournées par les capteurs et sondes présents dans l’ordinateur.

Core Temp

Image 13 : Les meilleurs logiciels pour garder son CPU à l'œil

Comme Real Temp, Core Temp permet de retourner la température de chaque core d’un CPU (Intel, AMD ou VIA), et d’enregistrer les valeurs minimales et maximales atteintes. Il donne également quelques renseignements sur le processeur.

Intel Software Development Emulator

Image 14 : Les meilleurs logiciels pour garder son CPU à l'œil

Intel Software Development Emulator n’est pas à proprement parler un logiciel de monitoring, mais il permet en revanche de tester le comportement des outils de monitoring suivant le type de processeur Intel et son jeu d’instructions.

SDE est en effet capable d’émuler un certain nombre de processeurs, du Pentium 4 classique au Knights Landing en passant par les Silvermont, Skylake et autre Haswell. De quoi rendre fou CPU-Z (et d’autres) !

Intel Processor Diagnostic Tool

Image 15 : Les meilleurs logiciels pour garder son CPU à l'œil

Intel Processor Diagnostic Tool, ou l’outil de diagnostic pour processeurs Intel est, comme son nom l’indique, un utilitaire complet pour, d’une part, tout savoir sur son CPU (Intel uniquement) et d’autre part, vérifier son bon fonctionnement.
L’IPDT teste tous les aspects d’un CPU moderne : le respect de la fréquence nominale, le support des instructions, etc. Un test de charge est aussi effectué afin de vérifier la tenue en température.
Intel a en outre le bon goût de le fournir pour Windows et pour Linux.

Intel Power Gadget

Image 16 : Les meilleurs logiciels pour garder son CPU à l'œil

Les outils précédents peuvent paraître un peu trop complexes. Si vous voulez simplement une visualisation en temps réel de la consommation, de la fréquence et de la température de votre CPU, Intel met à votre disposition son Intel Power Gadget.
Très simple d’usage, cet outil est également disponible sous Mac et Linux.