Installer Linux peut rendre un PC portable inutilisable (non, vraiment)

Possesseurs de PC portables Samsung, attention ! Installer Ubuntu (voire une autre distribution Linux) sur ces machines peut les rendre totalement inopérantes, les "briquer", comme disent les anglophones. La faute - a priori - d'un pilote présent dans le noyau, pilote fourni par Samsung pour prendre en charge les fonctions particulières des PC concernés (touches de fonctions, etc.). En attendant une correction définitive par le fabricant il existe des moyens d'éviter le bug.

Le briquage a été confirmé sur des Samsung 300E5C (Série 3), 530U3C (Série 5), NP700Z5C, NP700Z7C (Série 7) et NP900X4C (Série 9). Il a été constaté lors de l'installation d'Ubuntu 12.04 ou 12.10 ou même simplement du lancement du Live CD - si et seulement si l'UEFI a été activé. Si l'UEFI est restreint en seule émulation du BIOS (mode appelé CSM par Samsung), alors aucun souci n'est à déplorer. Malheureusement, en restant dans ce mode, l'installation d'un double boot est plutôt complexe.

Un correctif provisoire a été développé : il désactive le pilote Samsung suspect au démarrage si l'UEFI est activé. Ce patch n'a cependant pas été totalement testé, personne n'ayant osé tenter l'aventure au risque de bloquer son PC. Ce patch vient tout juste d'être approuvé par Linus Torvalds et sera donc dorénavant intégré dans les versions du noyau. Il est déjà présent dans les images de développement générées chaque jour par l'équipe d'Ubuntu. Avec une de ces builds, le problème ne devrait pas se poser.

Samsung a été averti et devrait à terme proposer un pilote corrigé ou un UEFI adapté. En attendant, la prudence est de mise. Si par malheur vous aviez été victime de ce bug, le SAV Samsung pourra ressusciter votre machine, via un remplacement de la carte mère.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
34 commentaires
    Votre commentaire
  • Bah voilà! Cette fois-ci on peut troller sur Samsung vu que ça concerne du high tech :) (et en plus on est vendredi!)
    3
  • Bonne idée, tiens.
    C'est vrai qu'ils font ch..., les linuxiens, ils peuvent pas installer un bon vieux Windows Vista comme tout le monde !?
    0
  • Mouai , quelle idée d'acheter un pc portable Samsung aussi xD
    -4