Se connecter / S'enregistrer

Un SSD à base de cartes Compact Flash, une solution viable ?

Un SSD à base de cartes Compact Flash, une solution viable ?
Par

Il y a quelques semaines, nous nous sommes intéressés aux SSD, ces nouveaux supports de stockage qui utilisent de la mémoire flash pour stocker les informations. Malgré un prix élevé, nous étions globalement satisfaits des performances. Cette fois-ci, nous allons vous proposer une solution artisanale, mais efficace, pour monter votre propre SSD à moindres coûts : des cartes Compact Flash en RAID.

Les cartes Compact Flash sont très bien adaptées à cet usage : l’interface est dérivée du PCMCIA, et l’utilisation des cartes dans un PC (en IDE) est prévue par la norme (mode TrueIDE). Il suffit d’utiliser un adaptateur Compact Flash vers IDE (qui effectue simplement la correspondance entre les connecteurs) pour remplacer un disque dur par une carte Compact Flash.

Si vous n’êtes pas familier avec le fonctionnement de la mémoire flash, je vous conseille d’aller lire les explications sur le fonctionnement de la flash NAND dans notre article sur les SSD. En simplifiant un peu, on peut considérer que rien ne différencie véritablement une carte Compact Flash récente d’un SSD comme le Samsung que nous avons testé, en dehors de l’encombrement physique et de la capacité.

MAJ : Consultez notre comparatif de SSD