Comparatif virtualisation : les solutions gratuites

Proxmox VE 4.0

Proxmox VE (pour Virtual Environment) est une solution open source basée sur l’hyperviseur KVM et sur le système d’exploitation Debian 64 bits. Créé en 2008 par la société Proxmox Server Solutions, Proxmox VE en est aujourd’hui à la version 4.1.

Ici aussi, si la version de base est gratuite, il faudra passer par un abonnement (au CPU et par mois, entre 4,16 euros et 66,33 euros) pour bénéficier d'un support étendu (nombre annuel de tickets de support, garantie de temps de réponse,...).

Pré-requis à l’installation, fonctionnalités

Deux types de virtualisation sont supportés par Proxmox VE : une virtualisation matérielle et complète via l’hyperviseur KVM (qui permet de virtualiser des systèmes Solaris, Linux ou Windows), qui demande toutefois un (ou plusieurs) processeurs disposant des technologies Intel VT ou AMD-V, et une virtualisation par isolateur grâce à des conteneurs OpenVZ. Dans ce dernier cas, seuls des systèmes d’exploitation de type Linux peuvent être virtualisés. Pour fonctionner, Proxmox VE se contente d’un processeur x86 (64 bits, avec support VT/AMD-V pour le support KVM Full Virtualization) et de 1 Go de mémoire vive. Il s'agit toutefois de la configuration minimale : en production, l'hyperviseur s'y sentira un peu à l'étroit...

Proxmox VE propose, comme ses concurrents, une gestion optimisée de la mémoire (Kernel Samepage Merging, Memory ballooning), des snapshots de machines virtuelles, l’intégration et l’authentification avec un annuaire LDAP, le support du bonding, la prise en charge des suavegardes et des restaurations ou encore la migration à chaud. Côté limitations, Proxmox VE 4.0 supporte jusqu'à 160 CPU et jusqu'à 2 To de mémoire par hôte.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • FazJab
    Sympa et intéressant comme article, qu'en est il des cout de licences pour comparer ?
    Et puis dommage que la solution Openstack n'ai pas également été testée, nous aurions eu un article complet !
    0
  • dthx
    Citation:
    Sympa et intéressant comme article, qu'en est il des cout de licences pour comparer ? Et puis dommage que la solution Openstack n'ai pas également été testée, nous aurions eu un article complet !

    Citation:
    Sympa et intéressant comme article, qu'en est il des cout de licences pour comparer ? Et puis dommage que la solution Openstack n'ai pas également été testée, nous aurions eu un article complet !

    ... en même temps, quand le titre d'un article est "Comparatif virtualisation : les solutions gratuites", on ne s'attend pas trop à un comparatif du prix des licences ;-)
    0
  • Ermite Chevelu
    Juste une petite remarque sur le fait que Proxmox 4 n'utilise plus OpenVZ mais LXC comme système de conteneur.
    C'est un détails, mais ça permet de ne plus être dépendant d'une vieille version du noyaux Linux, LXC étant supporté en standard contrairement à OpenVZ qui nécessitait un noyau patché.
    D'ailleurs, l'article sent un peu le réchauffé quand à la première ligne de la seconde page sur Proxmox 4 on lit : "L'installation de ProxMox VE 3.2"... :p
    0
  • Yannick G
    Anonymous a dit :
    Juste une petite remarque sur le fait que Proxmox 4 n'utilise plus OpenVZ mais LXC comme système de conteneur. C'est un détails, mais ça permet de ne plus être dépendant d'une vieille version du noyaux Linux, LXC étant supporté en standard contrairement à OpenVZ qui nécessitait un noyau patché.


    Bon à savoir :jap:

    Anonymous a dit :
    D'ailleurs, l'article sent un peu le réchauffé quand à la première ligne de la seconde page sur Proxmox 4 on lit : "L'installation de ProxMox VE 3.2"... :p


    Et encore, j'ai effacé tous les ESXi 4.0, Hyper-V 2008 et autres XenServer 5.6 qui trainaient ça et là :o

    (corrigé, merci ;) )
    0
  • Nancy Sousa
    Bonjour et merci pour ce comparatif complet et intéressant.

    Je ne sais pas si c'est possible pour vous mais un bon comparatif du type Shopify vs Kingeshop, Wix vs Weebly, etc, serait vraiment utile selon moi.

    Merci d'avance
    Nancy Sousa
    0