Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Citrix XenServer 6.1

Comparatif virtualisation : les solutions gratuites
Par

Citrix XenServer (Free) est une plateforme de virtualisation gratuite, basée sur l’hyperviseur open-source Xen. Si l’hyperviseur Xen existe depuis de nombreuses années (la version 1.0 date d’octobre 2003), le rachat de XenSource par Citrix ne date que de 2007. Quatre versions de XenServer existent : la version Free (l'objet de ce test) et les éditions Advanced, Enterprise et Platinum. Bien entendu, certaines fonctionnalités des versions payantes sont absentes de la version gratuite…

Pré-requis à l’installation

XenServer demande un processeur x86-64 pour fonctionner, cadencé à 1,5 GHz au minimum. Citrix recommande toutefois un (ou plusieurs) processeur cadencé à 2 GHz ou plus, et si possible multi-core. De plus, un processeur supportant les technologies Intel VT ou AMD-V est nécessaire pour faire tourner un système Windows dans une machine virtuelle.

La solution de Citrix demande par ailleurs un minimum de 2 Go de mémoire, et supporte jusqu’à 1 To de mémoire physique et jusqu’à 160 processeurs logiques.

Fonctionnalités

Contrairement à VMWare qui fait principalement appel à un système de « translation binaire » (via le mécanisme Scan-Before-Execution), XenServer combine virtualisation matérielle et paravirtualisation. Ainsi, lorsque le système d’exploitation invité ne peut pas être totalement paravirtualisé, l’hyperviseur fait appel aux technologies de virtualisation matérielle Intel VT ou AMD-V.

Les interactions entre les machines virtuelles et le matériel sont gérées par le domaine de contrôle « Domain 0 », lui-même une machine virtuelle dotée de privilèges spéciaux. Hébergeant une instance optimisée de Linux, « Domain 0 » s’appuie sur les pilotes standards open source de Linux, offrant ainsi une compatibilité matérielle très étendue.

La principale nouveauté de XenServer 6.1 par rapport à la version précédente est la migration à chaud des machines virtuelles (XenMotion Live Migration).

Donnez votre avis