Test : GeForce RTX 2080 Ti XLR8, sérieuse et raisonnable

2 : La carte en détail 3 : Démontage : PCB et dissipateur 4 : Test en jeu QHD 5 : Test en jeu 4K 6 : Consommation 7 : Températures, fréquences et OC 8 : Ventilation et bruit 9 : Conclusion

Intro et caractéristiques

Autant la dernière carte que nous avons testée – la KFA2 GeForce RTX 2080 Ti OC – faisait dans la démesure avec un Power Limit de 380 W, autant cette PNY GeForce RTX 2080 Ti XLR8 se montre raisonnable et équilibrée. Le constructeur a en effet fixé une cible de puissance de 260 W, ce qui lui permet ainsi de faire des économies au niveau du refroidissement, tout en la proposant à un prix attractif.

Résultat : une carte qui ne battra pas de record d’overclocking (c’est de toute façon très compliqué avec les RTX), et qui n’en impose ni par son poids ni par ses dimensions, mais qui répercute cette retenue au niveau du prix, ce qui pourrait la rendre intéressante pour plus d’un joueur au moment de passer à la caisse.

PNY XLR8 RTX 2080 Ti

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La carte est équipée de deux connecteurs d’alimentation ATX à 8 broches. Son Power Limit de 300 W (à ne pas confondre avec le Power Target !) ne devrait donc poser aucun problème en termes d’alimentation, d’autant plus que son Power Target est fixé à 260 W.

Une copie d’écran de GPU-Z nous renseigne sur le reste des caractéristiques techniques de la carte :


PNY GeForce
RTX 2080 Ti
XLR8
Nvidia GeForce
RTX 2080 Ti
FE
Nvidia GeForce
RTX 1080 Ti
FE
Nvidia GeForce
RTX 2080
FE
Nvidia GeForce
RTX 1080
FE
Architecture
Turing (TU102)Turing (TU102)Pascal (GP102)Turing (TU104)Pascal (GP104)
Coeurs CUDA
43524352358429442560
Puissance FP32
14,2 TFLOPS14,2 TFLOPS11,3 TFLOPS10,6 TFLOPS8,9 TFLOPS
Coeurs Tensor
544544Aucun368Aucun
Coeurs RT
6868Aucun48Aucun
Unités de textures
272272224184160
Fréquence GPU base
1350 MHz
1350 MHz1480 MHz1515 MHz1607 MHz
Fréquence GPU Boost
1635 MHz1635 MHz1582 MHz1800 MHz1733 MHz
VRAM
11Go GDDR611 Go GDDR611 Go GDDR5X8 Go GDDR68 Go GDDRX5
Bus mémoire
352 bits
352 bits352bits256bits256 bits
Bande passante mémoire
616 Go/s616 Go/s484 Go/s448 Go/s320 Go/s
ROP
8888886464
Cache L2
5,5 Mo5,5 Mo2,75 Mo4 Mo2 Mo
TDP
330 W260 W250 W225 W180 W
Transistors (milliards)
18,618,61213,67,2
Taille du GPU
754 mm²754 mm²471 mm²545 mm²314 mm²
Support SLI
x8 NVLink x2x8 NVLink x2MIOx8 NVLinkMIO

Méthode et système de test

Le système de test et la méthodologie employée ont déjà été traités en détail. Vous pouvez tout savoir en consultant notre article sur nos nouvelles méthodes de test des cartes graphiques.

Système
Intel Core i7-6900K @4.3 GHz
MSI X99S XPower Gaming Titanium
G.Skill TridentZ DDR4 3600
1x 1 To Toshiba OCZ RD400
2x 960 Go Toshiba OCZ TR150
Be Quiet Dark Power Pro 11, 850W
Windows 10 Pro à jour
Refroidissement
Alphacool Eisblock XPX
5x Be Quiet! Silent Wings 3 PWM (Simulation boîtier fermé)
Thermal Grizzly Kryonaut
Moniteur
Eizo EV3237-BK
Boîtier
Lian Li PC-T70 modifié (ouvert et fermé)
Mesures électriques
Point de mesure sans contact sur le slot PCIe, via un riser PCIe
Point de mesure sans contact sur les connecteurs PCIe d’alimentation
Mesure directe au niveau de l’alimentation
2x oscilloscopes Rohde & Schwarz HMO 3054 multicanaux, 500 MHz avec fonction mémoire
4x pinces ampèremétriques Rohde & Schwarz HZO50 (de 1 mA à 30 A, 100 KHz, courant continu)
4x sondes de test Rohde & Schwarz HZ355 (10:1, 500 MHz)
1x multimètre numérique Rohde & Schwarz HMC 8012, avec fonction mémoire
Imagerie thermique
Caméra infrarouge Optris PI640
Logiciel PI Connect
Mesures sonores
Micro NTI Audio M2211 (avec fichier de calibration)
Interface Steinberg UR12 (avec alimentation fantôme pour les microphones)
Creative X7
Logiciel Smaart v.7
Chambre anéchoïque, 3,5 x 1,8 x 2,2 m (LxlxH)
Mesures axiales, à la perpendiculaire du centre de(s) la source(s) sonore(s), distance de 50 cm
Nuisances sonores exprimées en dBA (lent), analyse en temps réel (RTA)
Spectre de fréquence représenté sous forme de graphique

Sommaire :

  1. Intro et caractéristiques
  2. La carte en détail
  3. Démontage : PCB et dissipateur
  4. Test en jeu QHD
  5. Test en jeu 4K
  6. Consommation
  7. Températures, fréquences et OC
  8. Ventilation et bruit
  9. Conclusion