Test des GeForce RTX 2080 et 2080 Ti Founders Edition

Rapport perf-prix et conclusion

Après avoir revu en détail l'architecture de Turing et testé en profondeur les deux GeForce RTX 2080 et 2080 Ti, particulièrement face à la GeForce GTX 1080 Ti, mais aussi au Titan X et Titan V pour le challenge... Le verdict est assez clair. Tout d'abord, si vous souhaitez jouer en 4K sans choisir entre performances et qualité graphique, seule la RTX 2080 Ti pourra aujourd'hui vous satisfaire, et même plutôt bien, sachant qu'elle aura encore de la marge pour activer l'antialiasing dans certains jeux. La carte offre en moyenne 121 % des performances d'une GTX 1080 Ti dans nos tests de jeux en QHD, et même 128 % en 4K. C'est plutôt pas mal ! Notez qu'elle surpasse aussi le monstre Titan V (qui n'est pas fait pour jouer, rappelons-le).

La RTX 2080 remplit aussi sa mission, plus rapide qu'une 1080 Ti en moyenne, elle écrase bien la GTX 1080 pour rentrer dans le peloton de tête. Turing semble aussi bien gérer DirectX 12 et Vulkan, des API « bas niveau » que les cartes Pascal avait un peu négligées.

Performances moyennes et rapport perf/prix


Côté performances/prix, c'est encore la GTX 1070 qui remporte le gros lot, avec une certaine avance sur les GTX 1080 et GTX 1070 Ti. Les RTX 2080 Ti et 2080 sont très mal placées en queue de peloton. Mais elles ne jouent pas dans la même division, et nous étions prévenus depuis longtemps : leur prix sera élevé, voire surévalué tant que les GeForce Pascal n'auront pas disparu des stocks... Et tant qu'AMD n'aura rien à proposer en face, sachant que les Vega 56 et 64 ne sont pas bien classées non plus en termes de rapport performances/prix.

D'excellentes cartes Founders Edition

La solution blower est excellente car elle a l'avantage d'expulser la grande majorité de l'air chaud hors du boîtier. C'est notamment celle qui convient le mieux aux fabricants de PC, qui n'ont pas trop à étudier le design et la ventilation de leur boîtier avec ce type de cartes. Ces derniers vont faire grise mine avec les nouvelles Founder Edition, et se tourneront certainement vers des cartes blower, que des marques comme PNY ou MSI ont déjà prévu pour eux.

Mais avec ses RTX FE, NVIDIA vise désormais le haut de gamme, avec un certain succès : le dissipateur est efficace, et surtout totalement original, jamais vu auparavant avec sa chambre à vapeur élargie et son design qui reste sur deux slots. Leur silence est relatif, il faudra voir ce que les autres fabricants parviendront à offrir dans ce domaine. Mais les températures sont bonnes, et les systèmes de dissipation et d'alimentation sont tellement bien conçus qu'ils ont réussi à impressionner notre testeur Igor Wallossek, très exigeant en la matière. Il faudra cependant être bien conscient que toute la chaleur de la carte sera expulsée à l'intérieur du boîtier...

Pour ne rien gâcher, les Founders Edition sont vendues par NVIDIA à un prix plancher sur le marché actuel des cartes RTX, à peine 10 euros de plus que les modèles les moins chers. Les fabricants partenaires doivent aussi faire un peu grise mine...

RTX et DLSS ? Il faudra attendre

Nous serions tentés de dire qu'il reste la moitié du test des RTX à compléter, avec des jeux qui vont gérer les technos censées faire de ces cartes des petites révolutions dans le rendu 3D en temps réel. Le DLSS est assez prometteur d'après nos premiers tests, le HDR est désormais géré sans trop de perte de performances. La démo du ray tracing en temps réel que nous avons essayée en vidéo est magnifique, mais il ne faudra pas s'attendre à un tel niveau de qualité dans les jeux vidéo en temps réel, à moins de jouer en Full HD ou en QHD, et pas à plus de 60 fps.

D'après nos intuitions et premières impressions, le DLSS pourrait effectivement offrir un très gros avantage en QHD et 4K. Quant au ray tracing, il pourrait n'en être qu'à ses débuts, et peut-être faudra-t-il attendre la génération suivante de GPU gaming pour que cette techno soit réellement fulgurante. Seuls les premiers tests de jeux nous le diront : il faudra attendre le patch Windows 10 October Update dans un premier temps, et Battlefield V ou Shadow of the Tomb Raider... Ce qui nous amène à novembre dans le meilleur des cas. Tout dépendra aussi de la volonté des développeurs d'exploiter ces technologies.

Il est donc difficile pour l'instant de conseiller ou pas les GeForce RTX, et ces Founders Edition. Côté performances, difficile de dire qu'elles ne tiennent pas leurs promesses dans les jeux classiques. Elles revendiquent brillamment leur rang de nouvelle génération. Mais leur prix est effectivement très élevé, et il nous manque encore le test des cartes des autres fabricants, ainsi que les performances dans les jeux avec ray tracing et DLSS. Beaucoup de tests en perspective !

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8 commentaires
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  • PriceTF141
    he beh

    je vais continuer a conseiller des Pascal alors...
  • massetfranca
    Une 1080 ti a 650€ est beaucoup plus interessante qu'une 2080 a 850€

    sans parler des occasion se trouvant a 400€ 450€
  • grothanol
    Quel CPU mettre sur ces cartes? Y'a moyen d'avoir des bench avec des 4,6 8 core et plus?
  • job31
    Y'a eu récemment avec le dernier tomb raider
    -> hexa core minimum maintenant.
  • grothanol
    Anonymous a dit :
    Y'a eu récemment avec le dernier tomb raider
    -> hexa core minimum maintenant.


    Un liens svp?
  • vuvan.jimmy
    La 1080ti a encore de beau reste :) meme face a la RTX 2080, apres il y a les avantages RTX, Ray tracing et DLSS, je pense d'ailleurs que si tout les developpeurs balancent du DLSS sur une grande majorité de jeux, la 2080 passera bien devant la 1080ti, 10 a 20 fps en plus ce n'est pas négligable.

    La 2080ti est un veritable monstre! surtout en 4k ou elle fait mal, je l'aime aussi pour ca :) le Ray tracing apporte un plus indéniable sur l'aspect visuel, enfin ce n'est que mon avis personnel. vu la demande en ressources je me demande comment il vont implanter cela dans les RTX 2080ti, je pense comme le test, seule les resolutions 1080p et 1440p pourront offrir cela, enfin meme la 4k, sur certain titre. je pense surtout que toute les resolutions pourront offrir du Ray tracing, tout depend de ce que les developpeurs ajoute dans leurs jeux comme effets, un peu plus d éclairage, un peu moins de reflets, ou bien plus ou moins d'ombre. C'est un peu comme tout les jeux actuellement, faut savoir ajuster, pour arriver a un beau resultat. ya qu'a voir la video de Enlisted qui tourne en 4k a 90fps

    https://www.youtube.com/watch?v=ZnQRzLZ5nEE&t=239s

    Si les developpeurs balancent comme ca leurs Ray tracing sur un jeu qui n'etait pas compatible avec deja des effets dessus '' Tomb Raider '' faudra je pense pas s'attendre a des miracles, a la limite en 60fps en 1080p avec DLSS activé :/
  • stephane71
    Anonymous a dit :
    Y'a eu récemment avec le dernier tomb raider
    -> hexa core minimum maintenant.


    je confirme , mon 4930K (6C/12T) arrive jusqu'a 70% de charge en 1440P, en 1080p sans filtre antiailiasing, il depasse les 90%