Black Friday 2023 : quels sont les points essentiels à retenir avant le jour J ?

Le Black Friday approche à grands pas. Le jour préféré des amateurs de bonnes affaires aura lieu le 24 novembre 2023, soit tout juste 1 mois avant Noël. C’est l’occasion rêvée de faire des emplettes pour vos proches en profitant des meilleures réductions possibles. En attendant, passons en revue les points à retenir pour préparer cette journée.

Sommaire

Black-Friday 2023
©Freepik

Le Black Friday est une fête commerciale originaire des États-Unis et qui se déroule traditionnellement le jour suivant Thanksgiving, le 4e vendredi de novembre. Depuis les années 1960, les commerçants américains proposent de formidables réductions, et cette tradition s’est peu à peu étendue dans le monde entier. En France, c’est Amazon qui l’importe en 2010, propageant la folie du Black Friday à toutes les boutiques en ligne, puis, petit à petit, aux boutiques physiques. Cette année encore, les différentes enseignes participantes vont redoubler d’efforts pour proposer leurs meilleures promotions. Découvrez les points essentiels à retenir avant le jour tant attendu du Black Friday.

À lire également :

🤑 Les offres du Black Friday à ne pas manquer

Le Black Friday a déjà commencé sur certains sites web, voici une liste des premiers bons plans :

🗓️ Les dates du Black Friday 2023

En 2023, le Black Friday se déroulera le vendredi 24 novembre. Toutefois, il faut noter que de nombreuses boutiques en ligne proposeront des réductions importantes avant cette date. Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’appellation Black Week ou Black Month ? Elles indiquent que les promotions se prolongent parfois plusieurs jours après.

Le week-end qui suit le Black Friday, il est courant de voir les boutiques en ligne et les enseignes physiques poursuivre leurs actions promotionnelles. Le lundi suivant, appelé le Cyber Monday, les soldes se concentrent en ligne sur les produits high-tech, les ultrabooks ou les smartphones par exemple. Et il n’est pas rare qu’elles se poursuivent toute la semaine.

Et si les promotions se prolongent, sachez aussi que certains n’hésitent pas à prendre de l’avance. Qu’il s’agisse du Single Day, l’événement commercial se déroulant chaque année le 11 novembre, ou bien d’actions isolées, nous vous conseillons de surveiller vos enseignes préférées dès le début du mois de novembre.

❓Les enseignes participantes

De nombreuses boutiques participent au Black Friday. Les secteurs les plus représentés sont le high-tech et l’informatique, l’électroménager, la mode, le sport et l’ameublement. Les consommateurs peuvent ainsi profiter de réductions allant jusqu’à 70 %. Le Black Friday est une occasion unique de faire de bonnes affaires. Il est toutefois important de se renseigner en amont sur les offres proposées par les différentes enseignes afin de faire le meilleur choix.

C’est pourquoi nous vous proposons une liste non exhaustive des enseignes sur lesquelles vous pourrez trouver des réductions le 24 novembre :

🤔 Comment bien se préparer pour le Black Friday ?

Pour être sûr de ne manquer aucune bonne affaire, il est important de bien se préparer, pour ça, il y a plusieurs actions que vous pouvez entreprendre, voici nos conseils :

  • Définissez votre budget : c’est la première étape, et elle est incontournable. Pour éviter d’être dépassé par la masse des offres proposées et de vider votre compte en banque juste avant les fêtes, prenez le temps de définir un montant à ne pas dépasser.
  • Dressez une liste de vos besoins et de vos envies : dans le même ordre d’idée, préparer une liste de ce que vous comptez acheter. Cela vous permettra d’être plus réactif le jour J, mais aussi de surveiller les prix et les stocks. Vous pouvez consulter notre rubrique guides d’achat pour vous donner des idées.
  • Gardez un œil sur les prix : chaque année, des revendeurs profitent du Black Friday pour gonfler les prix de base des articles pour que leurs promotions semblent plus importantes. Pour éviter de vous faire avoir, surveillez les prix en amonts.

Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’être réactif lors du Black Friday. Nombreuses sont les promotions qui ne sont proposées qu’en stock limité. Les prix baissent tout au long de la journée, il vous faudra donc être attentif en surveillant les tarifs et les stocks.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !