Accueil » Actualité » Décapsuler son processeur Intel n’a jamais été aussi facile

Décapsuler son processeur Intel n’a jamais été aussi facile

Un petit outil promet de retirer facilement et gentiment le dissipateur des derniers processeurs d’Intel pour une trentaine d’euros environ.

Rockit 88 est un projet Kickstarter qui promet de grandement faciliter la décapsulation de processeur. Il permet de rapidement retirer le dissipateur couvrant le packaging du die en le faisant bouger sans endommager la puce. Cette pratique est généralement pratiquée uniquement par les overclockeurs extrêmes parce qu’elle est dangereuse. Il faut coincer la puce et utiliser une lame pour couper la colle attachant le dissipateur à la puce. Le grand avantage est que cela permet d’accéder directement au package pour mieux le refroidir.

30 euros pour jouer les overclockeurs extrêmes

Le Rockit 88 semble pour l’instant fonctionner sur des processeurs Haswell et Skylake et on sait qu’il est réservé aux puces d’Intel. Il suffit de placer le processeur dans l’outil et de visser l’appareil pour qu’il fasse pression sur le dissipateur afin de le déloger. Une version AMD n’est pas prévue. Le kit coûte 35 dollars (31 euros) et le projet est déjà financé.

Image 1 : Décapsuler son processeur Intel n'a jamais été aussi facileUne décapsulation qui a mal tourné Image 2 : Décapsuler son processeur Intel n'a jamais été aussi facileRockit 88