Et la 16e génération de processeurs Intel Core aura pour nom de code…

L’évolution transformera les Raptor Lake en Panther Lake en trois générations ; entre temps, il faut s’attendre à des spécimens Meteor / Arrow Lake, puis Lunar Lake. Les Panther Lake hériteront d’un iGPU basé sur l’architecture Celestial Xe3-LPG.

Dans une publication Linkedin, désormais supprimée, un ingénieur d’Intel a révélé le nom de code de la 16e génération de Core ainsi qu’une nouvelle version de l’architecture graphique intégrée. Les processeurs après Lunar Lake seront ainsi les Panther Lake ; ils bénéficieront d’un iGPU basé sur l’architecture Xe3-LPG. Celle-ci fera logiquement suite aux architectures Xe-LPG et Xe2-LPG conçues respectivement pour Meteor Lake et Lunar Lake.

Image 1 : Et la 16e génération de processeurs Intel Core aura pour nom de code...
© Linkedin / Tom’s Hardware US

Pour le moment, hormis leur mention, il n’y aucun détail sur Panther Lake et l’architecture Xe3-LPG. Prévus après Meteor Lake et Arrow Lake (14e génération de Core), et Lunar Lake (15e génération de Core), les produits dont nous parlons ici nous amènent vers 2025 voire 2026. Pour le moment, la feuille de route officielle d’Intel s’arrête à Lunar Lake, une génération impliquant un nœud de gravure externe non spécifié et l’Intel A18, dont le développement vient d’ailleurs d’être finalisé.

GénérationAlder LakeRaptor Lake & RefreshMeteor Lake &
Arrow Lake
Lunar LakePanther Lake
Intel Core Series12e génération Core13e génération Core14e génération Core15e génération Core16e génération Core
Lancement2021-20222022-20232023-202420252026
Architecture graphique Xe-LP Xe-LP Xe-LPG Xe²-LPG Xe³-LPG

Intel feuille de route processeurs
© Intel

Intel : le GPU Rialto Bridge tombe à l’eau

Celestial : pour dGPU et iGPU

Au sujet de Celestial, ce nom désigne la troisième génération de cartes graphiques dédiées Arc. Cette famille est intercalée entre Battlemage, qui doit succéder aux actuels GPU Alchemist, et Druid. À l’évidence, selon le post de l’employé d’Intel, cette architecture GPU servira également aux solutions graphiques intégrées des processeurs. Rappelons qu’à partir de Meteor Lake, Intel utilisera une conception à base de différentes tuiles. Or, depuis le démantèlement de la branche AVX (Accelerated Computing Systems and Graphics), Intel a dispatché la conception GPU au sein de deux unités : l’une se focalise sur les GPU grand public, l’autre sur les GPU pour les centres de données. Autrement dit, il faut s’attendre à voir une architecture déclinée à la fois dans les GPU dédiés et intégrés, comme le fait AMD depuis plusieurs générations (avec souvent un train de retard côté iGPU).

Sources : VideoCardz, Tom’s Hardware US

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !