Accueil » Actualité » Intel officialise sa marque de cartes graphiques dédiées Intel Arc

Intel officialise sa marque de cartes graphiques dédiées Intel Arc

Une première génération de GPU baptisée Alchemist (anciennement DG2) attendue en début d’année prochaine, suivie par Battlemage, Celestial et Druid.

Il y a quelques heures, Intel a annoncé le regroupement de toutes ses futures solutions matérielles et logicielles sous la marque Intel Arc. L’entreprise en a profité pour accorder à ses prochains GPU des noms de code officiels. Ainsi, les cartes graphiques dédiées précédemment nommées DG2 répondent désormais à l’appellation Alchemist. Elles sont attendues au cours du premier trimestre 2022, à la fois dans les PC desktop et portables. Comme en témoigne la vidéo ci-dessous, elles ciblent principalement les joueurs.

Cette séquence montre des titres AAA rendus en 1440p, notamment Metro Exodus, Crysis Remastered et Forza Horizon 4. À l’évidence, Alchemist tentera donc de rivaliser avec les GPU de NVIDIA ou AMD sur ce terrain. Intel a indiqué que ses solutions répondaient aux exigences DirectX 12 Ultimate, y compris le raytracing en temps réel. Par ailleurs, dans les pas du NVIDIA DLSS, la société planche aussi sur une technologie de suréchantillonnage accélérée par l’IA.

La carte graphique Intel Iris Xe DG1 laminée par l’APU Ryzen 7 5700G sur 17 jeux

Alchemist, Battlemage, Celestial puis Druid

Les générations de GPU qui suivront Alchemist portent les noms Battlemage, Celestial et Druid. Là encore, l’orientation gaming est donc pleinement assumée. En revanche, Intel n’a pas précisé les dates de lancement de ces gammes.

Nom de code gamme Intel ArcDate de lancement
AlchemistPremier trimestre 2022
BattlemageInconnue
CelestialInconnue
DruidInconnue

Intel n’a fourni aucun détail concernant les spécifications des GPU Alchemist. Selon de précédentes informations, ces cartes graphiques embarqueraient jusqu’à 512 unités d’exécution et 16 Go de mémoire GDDR6.

Roger Chandler, vice-président et directeur général d’Intel chargé des produits et solutions graphiques pour clients, conclut (traduction) :

« Ce jour marque un moment clé dans le parcours graphique que nous avons entamé il y a quelques années à peine. Le lancement de la marque Intel Arc et la révélation des futures générations de matériel témoignent de l’engagement profond et continu d’Intel envers les joueurs et les créateurs du monde entier. Nous avons des équipes qui font un travail incroyable pour s’assurer que nous offrirons des expériences de première classe et sans faille lorsque ces produits seront disponibles en début d’année prochaine ».

Image 1 : Intel officialise sa marque de cartes graphiques dédiées Intel Arc

Source : Intel