Le premier SoC RISC-V commercialisé est disponible sur une carte Arduino. C’est un pas important pour la communauté open hardware et peut-être le début d’une nouvelle tendance.

La puce utilise une architecture RISC-V ouverte de plus en plus populaire. Si les processeurs open source ont tendance à se suivre et se ressembler, RISC-V est le premier à viser le marché des terminaux mobiles grâce à une licence libre, une architecture moderne et un nombre important de logiciels compatibles.
Une bête de course open source
Cadencé à plus de 320 MHz, le FE310 est nettement plus rapide qu’un Cortex-M0+. Il atteint 1,61 DMIPS/MHz (Dhrystone Million Instructions per Second), et il dispose d’un cache de 16 Ko pour les instructions, et de 16 Ko pour les données. Le HiFive1 propose aussi un contrôleur SPI, un connecteur à 19 broches pour un périphérique, un connecteur à 9 broches pour un régulateur à largeur d’impulsion ainsi qu’un SSD externe de 128 Mo. L’ensemble est compatible avec l’environnement de développement Arduino. De plus, les codes sources des SDK et des RTL (Register Transfer Level), une description de l’architecture, sont disponible sur GitHub.