Fortnite met la gomme en adoptant l’Unreal Engine 5.1

Le célèbre Battle Royale soigne sa plastique en intégrant les technologies de rendu Nanite, Lumen et les cartes d’ombres virtuelles, disponibles sur PC et consoles de nouvelle génération.

L’Unreal Engine 5.1 est officiellement disponible depuis moins d’un mois (15 novembre dernier) et vous pouvez désormais jouer dans cette version via le Chapitre 4 de Fortnite Battle Royale. Selon Epic Games, “l’Unreal Engine 5 constitue un authentique saut générationnel en termes de qualité graphique grâce à un niveau de détails jamais vu jusque-là dans des mondes virtuels, dont l’île de Battle Royale”.

En pratique, Fornite Chapitre 4 profite effectivement des fonctionnalités graphiques de nouvelle génération du moteur : Nanite, Lumen, les cartes d’ombres virtuelles et la super-résolution temporelle. Celles-ci sont désormais disponibles dans Fortnite Battle Royale sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, PC, ainsi que via le cloud gaming. Rappelons que Fortnite proposait déjà du ray tracing RTX depuis septembre 2020.

Les meilleurs free-to-play sur PC et Mac, à savourer sans dépenser un centime

Présentation des fonctionnalités graphiques

Nous avons déjà décrit la plupart de ces technologies graphiques, mais voici la manière dont le studio les présente.

Selon le communiqué, “Nanite propose une géométrie architecturale hautement détaillée. Les bâtiments sont rendus à partir de millions de polygones en temps réel, où chaque brique, pierre, planche de bois ou segment de mur est modélisé. Les paysages naturels sont incroyablement détaillés eux aussi, avec jusqu’à 300 000 polygones sur les arbres, et chaque caillou, fleur ou brin d’herbe est modélisé”.

Image 1 : Fortnite met la gomme en adoptant l'Unreal Engine 5.1
© Epic Games

Image 2 : Fortnite met la gomme en adoptant l'Unreal Engine 5.1
© Epic Games

Lumen gère les effets de ray tracing du moteur en proposant des “reflets de haute qualité sur les matériaux brillants et l’eau”. D’autre part, “Lumen permet également une illumination globale en temps réel à 60 images par seconde. Vous pourrez voir des intérieurs superbement détaillés avec un éclairage qui rebondit sur les surfaces, ainsi que des personnages qui réagissent à l’éclairage environnant (par exemple, les tapis rouges renvoient une lumière rouge sur votre tenue). De plus, les tenues possédant des parties luisantes émettent désormais leur lumière sur les objets et les surfaces proches”.

Image 3 : Fortnite met la gomme en adoptant l'Unreal Engine 5.1
© Epic Games

Image 4 : Fortnite met la gomme en adoptant l'Unreal Engine 5.1
© Epic Games

Enfin, les cartes d’ombres virtuelles façonnent “des ombres hautement détaillées”. À en croire le studio, “chaque brique, feuille et élément modélisé projette une ombre, et les ombres portées par les personnages sur eux-mêmes sont extrêmement précises. Cela signifie que les chapeaux et autres petits détails sur les personnages projettent des ombres.”

Quant au TSR (Super-résolution temporelle), c’est est une amélioration de l’antialiasing temporel (TAA) de Fortnite.

Version PC

Sur PC, ces ajouts se matérialisent par de nouveaux paramètres graphiques (Option Illumination globale, Option Géométrie virtualisée Nanite…) et le déplacement de certaines options dans d’autres sections (l’option Mode de rendu a été déplacée de la section Paramètres graphiques avancés vers la section Affichage par exemple).

Notez par contre que le le DLSS est temporairement désactivé dans Fortnite sur PC, “le temps que nous testions son bon fonctionnement avec les fonctions d’UE5” précise le studio.

Pour profiter de Nanite sur PC, les exigences en matière de GPU préconisent les cartes graphiques de génération Maxwell ou plus récentes chez NVIDIA, les cartes de génération GCN ou plus récentes chez AMD. Pour Lumen, les solutions éligibles sont GeForce RTX 2080 ou plus récent chez NVIDIA, Radeon RX 5700 ou plus récent chez AMD.

Version console

Si vous êtes joueur console (PlayStation 5 ou Xbox Series X|S) et que vous souhaitez profiter de Nanite, Lumen, des cartes d’ombres virtuelles et de la super-résolution temporelle, vous devez vous assurer que le mode 120 IPS est désactivé dans la section Graphismes des paramètres.

Windows 10 mini à partir du Chapitre 4 – Saison 2

À partir du Chapitre 4 – Saison 2 de Battle Royale, Epic Games rapporte que “les joueurs devront utiliser Windows 10 ou plus récent pour pouvoir continuer à jouer nativement à Fortnite sur PC de manière officielle. Windows 7 et 8 ne seront plus officiellement compatibles avec Fortnite”.

Le studio se dit “dans l’obligation de procéder à de tels changements afin d’améliorer sa technologie et de mieux concrétiser sa vision pour le futur de Fortnite”. Les développeurs expliquent : “Le risque grandissant de failles de sécurité et l’absence de fonctions modernes sur les anciens systèmes d’exploitation nous coûtent un temps de développement considérable pour trouver des solutions, un temps que nous ne consacrons pas au jeu en lui-même”.

Pour ceux qui qui ne peuvent changer de matériel, l’équipe fait savoir “que NVIDIA GeForce NOW est une alternative possible afin de vous permettre de continuer à jouer à Fortnite de manière officielle sur un PC équipé de Windows 7 ou Windows 8”.

Source : Epic Games

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !