Hogwarts Legacy : un mod permet d’obtenir des graphismes exceptionnels

Le mod Ultra Plus Ultimate Visual est un mod pour le jeu Hogwarts Legacy, qui apporte de nombreuses améliorations graphiques, mais également quelques améliorations de performances, que ce soit sur les lumières, les couleurs, les textures, etc.

Hogwarts Legacy Ultra Plus Ultimate Mod
Hogwarts Legacy avec le mod Ultra Plus Ultimate © Warner Bros. Games

Le jeu Hogwarts Legacy, sorti le 10 février dernier, a connu un très gros succès, et alors que de nombreux mods sont déjà sortis, dont le mod multijoueur Hogwarp, ou encore la possibilité de se balader dans le jeu en réalité virtuelle. Aujourd’hui, on vous présente un mod qui améliore graphiquement le jeu, mais qui permet également d’obtenir de meilleures performances avec certains paramètres.

Illumination globale, ray tracing, textures et corrections visuelles

Le mod Ultra Plus Ultimate Visual apporte une amélioration graphique avec des changements visuels impressionnants dans plusieurs domaines, et voici la liste des améliorations graphiques principales apportées par ce mod :

  • L’illumination globale, qui rend les scènes plus lumineuses et plus réalistes, en utilisant le ray tracing ou le SSGI.
  • Les réflexions, qui sont plus nettes et plus précises, grâce au ray tracing et aux réflexions de l’espace-écran.
  • Le ray tracing, qui permet d’avoir des effets de lumière et d’ombre plus avancés, comme l’eau par ray tracing, les ombres de rayon, et l’intégration du ray tracing avec les particules.
  • L’occlusion ambiante, qui ajoute de la profondeur et du contraste aux scènes, en supprimant l’aspect sépia et en ajustant le contraste.
  • Les textures, qui sont plus détaillées et plus fluides, grâce à la correction des définitions de LOD, à la réduction de l’utilisation de la mémoire, à la reprise du streamer de textures, et à la correction des lenteurs de chargement des textures.
  • Le flou, qui est corrigé en activant le TAA Gen5, un algorithme d’anti-aliasing plus performant.
  • Le ciel et les nuages, qui sont plus beaux et plus cohérents avec l’éclairage du jeu, grâce à l’amélioration de la qualité du ciel et des nuages, et à l’amélioration de l’éclairage au sol à partir du ciel.
Comparaison entre le jeu de base et le jeu avec le mod

Le mod est disponible en deux versions : une première permettant de configurer le mod en changeant les paramètres graphiques habituels du jeu, tandis qu’une seconde version permet de modifier directement les paramètres en utilisant des fichiers supplémentaires. Le mod permet de modifier les effets visuels comme lepannel de couleurs, le flou de mouvement, l’éblouissement de la lentille, la profondeur de champ, et le grain de la pellicule. Il permet également l’utilisation du ray tracing, afin d’obtenir des effets de lumière et d’ombre encore plus réalistes, et propose trois types d’illumination globale : RTAO, RTGI, et SSGI. Quatre niveaux de qualité permettent d’influer sur les paramètres : Ultra, Élevée, Moyenne, et Faible, dans le but de fournir la meilleure qualité visuelle possible, tout en restant aussi performant que possible quelle que soit la configuration de votre PC. À titre de comparaison, les performances graphiques du jeu avaient été testées pour son lancement avec GeForce RTX 4090.

En plus d’améliorer graphiquement Hogwarts Legacy, le mod corrige des problèmes de performance et de stabilité qui sont présentes dans la dernière version du jeu. Pour ce faire, le mod désactive le plugin Chroma SDK, améliorant ainsi la stabilité, et rendant le jeu jouable même sur des PC peu puissants.

Ce mod requiert tout de même beaucoup de ressources pour les paramètres élevés, et il faudra posséder un PC haut de gamme pour profiter entièrement du mod sans souffrir d’un faible taux de rafraîchissement d’image.

Source : NexusMods

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !