Accueil » Actualité » Infecté par 6 virus légendaires, un PC dépasse le million de dollars aux enchères

Infecté par 6 virus légendaires, un PC dépasse le million de dollars aux enchères

Un portable considéré comme une oeuvre d’art.

Image 1 : Infecté par 6 virus légendaires, un PC dépasse le million de dollars aux enchères

Faire l’acquisition d’un ordinateur gangréné par des virus, ça vous tente ? Une vente aux enchères propose un portable Samsung NC10 sous Windows XP SP3, infecté par six des virus informatiques les plus célèbres du monde. Actuellement, la plus haute enchère atteint 1,1 million de dollars ! À ce prix-là, l’heureux élu aura droit aux meilleurs prédateurs de ces dernières années : WannaCry, BlackEnergy, ILOVEYOU, MyDoom, SoBig et DarkTequila.

À lire aussi :
39 % des serveurs de Counter-Strike seraient infectés par un malware !
Diapo : crypto-braquages, des butins de folie sans sortir une arme

Un projet artistique !

Il s’agit en réalité d’un projet artistique baptisé The Persistence of Chaos. L’artiste chinois Guo O Dong a collaboré avec Deep Instinct, une société de cybersécurité basée à New York, pour créer cette œuvre.

Guo O Dong explique son projet en ces termes : « Ces logiciels semblent si abstraits, presque faux avec leurs noms drôles et effrayants. Mais je pense qu’ils soulignent que le web et la réalité ne sont pas des espaces différents. Ces mawlares sont l’un des moyens les plus tangibles pour constater qu’Internet ne se limite pas au virtuel et peut vous blesser […]. Nous considérons ce projet comme une sorte de bestiaire, un catalogue des menaces historiques. C’est plus excitant de voir les bêtes en direct ».

Afin de ne pas répandre tous les virus dans la nature, Deep Instinct a fait subir un air gap à la machine, laquelle ne peut accéder à internet. Une précaution légitime. En effet, on estime que ces six virus ont causé environ 95 milliards de dollars de dégâts dans le monde entier !

Enfin, si vous ne disposez pas d’un compte en banque assez fourni pour surenchérir, sachez que vous pouvez toujours admirer la machine actuellement exposée en direct sur twitch !