Accueil » Actualité » Intel rachète Omnitek, une entreprise spécialisée dans les blocs d’IP et l’inférence IA

Intel rachète Omnitek, une entreprise spécialisée dans les blocs d’IP et l’inférence IA

Le montant n’a pas été dévoilé !

Image 1 : Intel rachète Omnitek, une entreprise spécialisée dans les blocs d’IP et l'inférence IA

Après le débauchage d’une dénommée Heather Lennon chez AMD, Intel continue d’investir, mais à une autre échelle et dans un secteur différent cette fois-ci. L’entreprise annonce en effet le rachat de l’entreprise britannique Omnitek. Une société spécialisée dans les puces FPGA.

À lire aussi : Intel rachète une entreprise indienne pour renforcer son équipe GPU

Une société déjà florissante

Cette acquisition comprend les 40 employés d’Omnitek ainsi que le siège social. L’entreprise est spécialisée dans les domaines de la vision, de la vidéo, de l’image et de l’inférence IA grâce à ses blocs d’IP. Elle a déjà développé une large gamme de blocs d’IP, remplaçant souvent les ASIC et les ASSP par des FPGA. L’an dernier, Omnitek a introduit son DPU (Deep Learning Processing Unit) pour l’inférence IA, atteignant 16,8 TOPS de performance INT8 sur un FPGA Xilinx UltraScale+. Le DPU est programmable en C, C++ ou Python et supporte différentes topologies courantes telles que CNNs (convolutional neural networks).

Intel conservera les produits d’Omnitek tels quels à court terme, comme ce DPU ou les SoC Flex. Il faut dire qu’avant ce rachat, Omnitek affichait déjà un taux de croissance de plus de 30 % par an. Une ascension qu’Intel compte bien accélérer. Pour le géant américain, cette acquisition s’inscrit dans une stratégie visant à fournir aux clients des solutions de bout en bout : centres de données, voitures autonomes Mobileye, ou encore Project Athena.

Dan McNamara, vice-président directeur du groupe de solutions programmables d’Intel, a déclaré : « La technologie d’Omnitek complète parfaitement notre activité de FPGA. Leur expertise approfondie en matière de FPGA au niveau système et leur technologie vidéo et de vision haute performance en font un partenaire de confiance pour nombre de nos clients les plus importants. Ensemble, nous proposerons des solutions FPGA de pointe pour les applications de déduction vidéo, vision et intelligence artificielle sur les FPGA Intel et accélérerons la mise sur le marché pour nos clients existants tout en en gagnant de nouveaux« .

Image 2 : Intel rachète Omnitek, une entreprise spécialisée dans les blocs d’IP et l'inférence IA