Accueil » Actualité » L’AdS : regardez la VoD de vos voisins

L’AdS : regardez la VoD de vos voisins

L’AdS ?

AdS pour Anecdote du Samedi. C’est un peu le successeur non avoué des gadgets USB du vendredi (pour les plus vieux) et c’est l’endroit où nous mettons des actualités insolites qui ne rentrent pas nécessairement dans la ligne éditoriale habituelle.

Aujourd’hui, dans l’AdS, parlons un peu de nous. En effet, l’un des rédacteurs de Tom’s Hardware est chez Numericable et vient de s’acheter un téléviseur. En scrutant la fiche technique (normal chez Tom’s), il découvre que son téléviseur intègre un tuner DVB capable de travailler en DVB-T (la TNT) mais aussi en DVB-C, la norme utilisée par Numericable. Et pour simplifier son installation, il décide donc d’utiliser le tuner du téléviseur en lieu et place du décodeur fourni par Numericable. Bonne nouvelle, un scan des fréquences plus tard, ça fonctionne. Et une petite surprise nous attend…

En effet, si le tuner capte toutes les chaînes proposées par Numericable — certaines demandant une carte de décodage —, on trouve aussi quelques canaux qui ne portent pas de nom. Petite inspection plus tard, l’un de ces canaux passe un film assez récent et l’autre une série américaine avec un médecin qui se prend pour Sherlock Holmes, en version originale avec des sous-titres. Bizarre, donc. Quelques recherches plus tard, notre rédacteur se rend compte que les canaux en question sont liés aux achats en VoD : il peut même voir quand ses voisins décident de faire une pause pendant le visionnage.

L’explication technique est assez simple : Numericable travaille en DVB-C, qui est une technologie de diffusion de type « broadcast ». En simplifiant, toutes les personnes qui sont sur la même tête de réseau (le point de connexion entre le backbone de Numericable et le câble coaxial) reçoivent les mêmes chaînes de télévision. Quand une personne utilise le système de vidéo à la demande, la vidéo en question est donc envoyée vers l’utilisateur sur un canal dédié à cet usage, mais tous les abonnés de la zone le reçoivent. Tant qu’on reste sur le décodeur classique de Numericable, ce n’est pas un problème : il cache les canaux en question et n’offre l’accès qu’en cas d’achat. Avec un tuner externe, ce n’est plus le cas. Et — contrairement aux autres offres payantes de la société — les canaux VoD ne sont pas chiffrés…

En pratique, c’est surtout amusant, mais pas vraiment utile : même s’il est possible de voir ce que vos voisins achètent, il est impossible de savoir quand la diffusion commence et ce qui a été choisi…