Accueil » Actualité » Le dernier contrôleur Intel i225 apporte l’Ethernet 2,5 Gbit/s

Le dernier contrôleur Intel i225 apporte l’Ethernet 2,5 Gbit/s

À l’occasion de la sortie de ses processeurs Cascade Lake-X, l’entreprise évoque discrètement un débit réseau accru.

Intel a dévoilé ses processeurs Cascade Lake-X il y a deux jours. Une des images fournies mentionne une information un peu passé inaperçue : l’Ethernet 2,5 Gbit/s, via le contrôleur Intel i225.

Image 1 : Le dernier contrôleur Intel i225 apporte l’Ethernet 2,5 Gbit/s

Depuis quelques années, c’est Aquantia, racheté par Marvell en mai dernier, qui domine le marché des contrôleurs 2,5 et 5 GbE. Realtek propose également un contrôleur grand public 2,5 GbE, le RTL8125, adopté par ASRock pour certaines de ses cartes. Mais du côté d’Intel en revanche, jusqu’à présent, on se cantonnait à proposer du 1 GbE pour le grand public, et du 10 GbE pour les entreprises.

De quoi stimuler le marché

On peut donc désormais espérer une démocratisation de l’offre des contrôleurs 2,5 GbE. Intel a indiqué à nos confrères d’Anandtech qu’il livrerait son contrôleur i225 à ses clients OEM dans les prochaines semaines, avec une augmentation importante de la production à partir de 2020. Ainsi, il est probable que la concurrence réagisse et que les fabricants de cartes mères intègrent progressivement ce type de contrôleurs dans leurs produits.

Image 2 : Le dernier contrôleur Intel i225 apporte l’Ethernet 2,5 Gbit/s