Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

Image 1 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

FileApp

Première application optimisée pour l’iPhone 5 : FileApp. Elle corrige une limitation agaçante d’iOS : l’impossibilité d’utiliser son iPhone comme une grosse clé USB. L’échange de fichiers entre différentes machines en est rendu plus compliqué. De nombreuses applications se proposent de combler ce manque, notre préférée étant FileApp. Elle permet de stocker des documents sur un iPhone de plusieurs manières  : soit via un accès FTP (et donc en WiFi), soit via le partage de fichiers d’iTunes, soit via l’application soeur DiskAid (elle aussi gratuite) à installer sur le Mac ou le PC hôte. Et voilà, admirez votre grosse clé USB Apple !

Image 2 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

Apple Remote

Autre application compatible iPhone 5 : Remote. Comme son nom l’indique, elle transforme tout appareil iOS en une télécommande pour iTunes. Pour peu que l’iPhone/iPad soit connecté sur le même réseau que le Mac ou le PC à contrôler, Remote permet de voir la bibliothèque iTunes, lancer la lecture d’un morceau/film, régler le volume, etc. Remote sait aussi piloter un Apple TV, et c’est sans doute dans ce cas qu’elle révèle tout son potentiel.

Image 3 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

PC Monitor

Il existe une multitude d’applications permettant de surveiller l’état d’un PC, mais PC Monitor va plus loin et est optimisé pour l’iPhone 5. Cette application iOS reccueille les données d’un maximum de 3 PC (Windows/Linux) ou Mac sur lesquels une application cliente spécifique est installée. À distance, on peut donc surveiller la bonne marche des ordinateurs de sa maison ou de son bureau (charge CPU, températures, vitesses des ventilateurs, adresse IP, ping, sessions ouvertes, etc.). Et si vous avez besoin de garder un oeil sur plus que trois ordinateurs, il existe une version payante gérant jusqu’à 200 postes (coût de 9  € par an par poste).

Image 4 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

AirPort Utility

Récemment optimisée par Apple pour l’iPhone 5, AirPort Utility ne vous sera d’aucune utilité dans un aéroport. Elle saura rapidement se rendre indispensable par contre, si vous utilisez des bornes Wi-Fi Apple AirPort. Vous pourrez alors réaliser la configuration de vos appareils directement depuis un iPhone/iPad, sans allumer votre Mac/PC. Un signe de plus que nous sommes entrés dans l’ère post-PC.

Image 5 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

Wikipanion

Wikipanion, une application optimisée pour l’iPhone 5, permet de faire une recherche rapide dans Wikipedia avec une interface très pratique. Et pour un geek voulant épater une fille avec ses connaissances sur la peinture flamande du 16e siècle, c’est un must. C’est aussi très pratique au quotidien pour trouver des informations rapidement sur un sujet, avant de l’étudier en profondeur, comme tout bon geek…

Image 6 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

Converter Plus

Parité €/$, diagonale d’écran en pouces, nombre de cuillères à café dans une cuillère à soupe… il est courant de devoir réaliser de nombreuses conversions d’unités. Or iOS n’intègre aucun outil pour cette tâche, contrairement à Mac OS X pourvu d’un agréable widget. Pour pallier ce manque, nous vous recommandons Converter Plus. Gratuite, cette application compatible iPhone 5 est aussi une calculatrice capable de vous indiquer le coût d’un crédit ou la somme à laisser en pourboire (aux USA).

Image 7 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

VLC Remote

VLC reste l’un des lecteurs multimedia les plus universels sur PC et Mac. Son meilleur complément est VLC Remote pour iOS, une application adaptée pour l’iPhone 5. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une application qui transforme un iPhone ou un iPad en télécommande. Idéale dans le cadre d’un usage PC Home Cinema, VLC remote permet de réaliser à peu près tout sans clavier ni souris : contrôle du volume, avance/retour rapide, contrôle des sous-titres, programmation d’une playlist… La seule limitation de cette application dans sa version gratuite est qu’il est impossible d’ouvrir un fichier à distance.

Image 8 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

DocuSign Ink

DocuSign Ink, une application prévue pour l’iPhone 5, permet de gérer vos signatures depuis une application dédiée. Il est possible d’insérer une signature dans plusieurs types de documents, soit en signant directement sur l’écran, soit en enregistrant une photo de votre signature. Une application très pratique pour ceux qui ont besoin de signer des documents.

Image 9 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

Evernote

Evernote est une application très connue, et qui est déjà compatible iPhone 5. Ce gestionnaire de notes permet de synchroniser vos notes entres différents appareils — smartphones, tablettes, ordinateurs, etc. — et d’intégrer du texte, des images, du son, etc. Un must dans son domaine.

Image 10 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

Chrome

Chrome sous iOS ? Oui et non. Oui, parce qu’il s’agit de l’interface du célèbre navigateur et que le moteur de rendu est bien WebKit. Non, parce qu’Apple ne laisse pas les navigateurs concurrents utiliser leur propre moteur de rendu. Chrome est en fait un « skin » pour Safari, mais reste très efficace tout de même. Attention à un point : les performances en Javascript sont plus faibles que dans Safari, pour des raisons de sécurité. Chrome est donc intéressant pour son interface et pour ses capacités de synchronisation avec la version desktop, pas pour ses performances… Et Chrome prend bien évidemment en charge l’écran de l’iPhone 5.

Image 11 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

Mactracker

Dans la veine des outils proposés par Intel, MacTracker se propose de vous donner tous les détails sur les produits Apple. iPhone, iPad, iMac, MacBook, Mac Pro, Power Mac, mais aussi Performa, écrans Cinema Display, etc. c’est réellement tout l’historique des produits Apple qui est décortiqué dans les moindres détails. Pratique pour connaître par exemple, les possibilités d’évolution de telle ou telle machine dénichée d’occasion.

Image 12 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

SpeedTest Mobile

A l’heure de Free Mobile, on peut avoir envie de changer d’opérateur. Au delà du prix, la vitesse du réseau 3G/3G+ est un critère important pour tout possesseur de smartphone. Pour savoir quel réseau offre la meilleure connexion chez vous ou sur votre lieu de travail, nous ne saurions trop vous recommander Speedtest Mobile. Sélection du serveur le plus proche via localisation GPS, interface graphique claire, historique des tests pratiqués… il ne lui manque rien.

Image 13 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

MSI Afterburner App

Nous vous avons déjà présenté l’application MSI Afterburner dédiée à l’overclocking des cartes graphiques. Ce programme pour PC a un compagnon sur iOS : MSI Afterburner app. Après installation d’un serveur dédié sur le PC, l’application iOS donne accès à l’ensemble des contrôles et informations (températures, vitesses des ventilateurs, etc.) offerts par l’application PC sur votre iPhone ou iPad.

Image 14 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

Onavo

Bien que l’arrivée de Free Mobile ait fait exploser les quotas de données de nombreux forfaits, beaucoup d’abonnés sont encore prisonniers de “fair use” restrictifs. Une solution alternative à la résiliation est l’installation de l’application Onavo. Celle-ci se propose de compresser toutes vos données afin de diminuer la consommation de votre fair use. L’application installe un profil sur iPhone afin de réorienter les connexions vers les serveurs d’Onavo (la société utilise l’infrastructure Amazon Web Services), qui se chargent de la compression.

La compression concerne uniquement le trafic descendant, pas ce qui est téléchargé depuis l’iPhone. La société reconnaît quelques problèmes : les comptes GMail doivent être configurés comme des comptes Exchange, Onavo peut perturber le fonctionnement du partage de connexion chez certains opérateurs. Par ailleurs, sachez que par défaut, les emails sont compressés en fichiers texte uniquement, ce qui peut faire disparaître certaines mises en page.

Il est possible de paramétrer finement l’application : réglage du niveau de compression des images, désactivation de la compression des emails, suspension temporaire de la compression. Sans compression, Onavo se transforme en un seul compteur renseignant sur le volume de données échangées.

Image 15 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

Dropbox

L’incontournable service de stockage dans le Cloud (voir notre panorama d’offres de stockage cloud) Dropbox est accessible via une app iOS. Celle-ci permet de voir le contenu de son dossier Dropbox, mais elle sait aussi ouvrir la plupart des documents : écoute de musiques en streaming, ouverture de fichiers Microsoft Office ou pdf, visionnage de photos et de vidéos. On peut même télécharger des photos depuis la bibliothèque de l’iPhone vers les serveurs de Dropbox.

Image 16 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

YouMorse

Bien avant les SMS et Twitter, l’homme avait inventé un moyen de s’envoyer des messages à distance : le code Morse. Pour renouer avec ce glorieux passé, rien de mieux que YouMorse. Cette application sait transcrire un texte normal en Morse et inversement. Le message peut alors être lancé avec la LED « flash » d’un iPhone 4, 4S ou 5. À peu près inutile, donc indispensable !

Image 17 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

FlashCode

Ce qui manque dans iOS ? Un logiciel capable d’analyser les QR Code. FlashCode fait ça très bien — comme d’autres applications — et il lit aussi les codes-barres. Bonne idée, il permet de zoomer dans l’image et donc de lire des QR Code placés dans des endroits un peu lointains. Un navigateur intégré permet de se connecter à des sites Internet et il est aussi capable d’afficher le texte présent dans certains codes.

Image 18 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

Intel SSD Decoder

Intel propose de très bons SSD. Mais Intel propose aussi beaucoup de références. Avec l’application dédiée sur iPhone, impossible de se tromper. Elle permet de découvrir toute la gamme mais aussi découvrir — en vidéo — les avantages des SSD.

Image 19 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

Fing

Fing révélera en un coup d’oeil la topologie d’un réseau : les routeurs, les clients connectés apparaissent avec leur nom, leur adresse IP, leur adresse MAC, etc. Cette application affiche également la localisation d’une IP donnée et analyse quels services sont offerts par les membres du réseau. Idéale pour surveiller qui se connecte sur votre Wi-Fi.

Image 20 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

Wifinsite

Wifinsite est à la base une société proposant aux commerçants d’installer des hot-spots Wi-Fi pour leur clients. Grâce à cette base de données liant hot-spot et commerces, l’application Wifinsite permet de découvrir des restaurants, bars, hôtels ou boutiques offrant également une connexion Wi-Fi à proximité de là où l’on se trouve. Pour ne plus rester sans connexion lorsqu’on a dépassé son forfait data.

Image 21 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

Teamviewer

Prendre le contrôle d’une machine à distance n’a rien de révolutionnaire mais peut toujours s’avérer utile. Or Apple, qui propose cette fonctionnalité nativement sur Mac OS X (Back to my Mac) ne l’a pas implantée dans iOS. Un oubli que vient combler Teamviewer for Remote Control. Cette app fonctionne de concert avec une application à installer (ou à au moins exécuter) sur le mac – ou le PC – que l’on veut contrôler. La connexion établie par un échange de clé générées automatiquement est chiffrée en AES 256 bits. Une fois connectée, on peut depuis son iPhone contrôler la souris et le clavier du Mac/PC distant. Bien sûr la petite taille de l’écran du smartphone rend certaines opérations peu commodes, mais pour rattraper un document oublié ou vérifier le bon déroulement d’un processus, Teamviewer est idéal.

Image 22 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

iTouch Remote

Il se vend aujourd’hui plus d’ordinateurs portables que de PC fixes. Mais qui dit ordinateur portable, dit souvent clavier dépourvu de pavé numérique. Pas de panique, votre iPhone peut le remplacer grâce à iTouch Remote. Disponible en versions gratuite et payante, cette application sait non seulement simuler un pavé numérique, mais aussi un trackpad ou même un clavier complet. Elle nécessite l’installation préalable d’un logiciel sur l’ordinateur hôte. La liaison entre iPhone et Mac/PC se fait via WiFi. Par rapport à d’autres applications du même genre, iTouch Remote parvient à réduire la latence entre un appui sur l’écran du téléphone et l’action sur le PC/Mac hôte à un niveau quasiment imperceptible.

Image 23 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

YouTube

Avec iOS 6, Apple a supprimé YouTube d’iOS. Google propose donc une application complète et réussie pour remplacer l’application native. Elle permet de regarder les vidéos, d’enregistrer vos favoris, de commenter, etc. Une réussite, largement au niveau de l’ancienne application native.

Image 24 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

System & Monitoring Tools for iOS

N’est pas geek qui ne connaît pas son matériel sur le bout des doigts. Autant dire que System & Monitoring Tools for iOS est l’application indispensable. Elle permet d’obtenir une foule d’informations essentielles et difficilement accessibles autrement sur un iPhone ou un iPad : version, identifiant, utilisation disque, CPU et mémoire en temps réel, processus actifs.. Elle contient aussi des outils de surveillance des connexions réseaux (débit en temps réel, disponibilité des ports, ping de n’importe quelle IP, etc.). Un véritable couteau suisse !

Image 25 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

Intel Box CPU / Desktop boards / SSD Decoder

Même avec la meilleure volonté, il est difficile de garder en mémoire les caractéristiques précises de tous les composants. Intel a pensé à nous et a développé trois applications pour iPhone : Intel Boxed CPU Decoder, Intel SSD Decoder et Intel Desktop Board Decoder. Ces trois applications vous donnent accès aux caractéristiques des processeurs Intel (modèles “box”), des SSD Intel et des cartes mères Intel, respectivement. Indispensables.

Image 26 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

Lampe Torche

Depuis l’iPhone 4, Apple a intégré un « flash » dans ses appareils. Comme il s’agit en fait d’une simple LED et pas un vrai flash au xénon, il est parfaitement possible de contrôler cette dernière de façon efficace et rapide. Lampe Torche, comme son nom l’indique, permet d’activer la LED à la demande et même de lancer des SOS. Un must si vous avez un iPhone 4, 4S ou 5.

Image 27 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

RPN Hex Calculator

Pour compléter la calculatrice livrée par Apple dans iOS, quoi de mieux pour un geek qu’une calculatrice décimale, hexadécimale et binaire utilisant la notation polonaise inversée ? Rien, et c’est pour cette raison que vous adorerez RPN Hex Calculator.

Image 28 : Les meilleures applis iPhone gratuites pour geek

Field Test

Field Test n’est pas une application téléchargeable sur l’App Store. Elle est tout simplement incluse dans iOS, mais cachée à l’abri des regards. L’antenna gate de l’iPhone 4 l’avait néanmoins mis sous le feu des projecteurs. Elle permet en effet d’afficher précisément l’intensité du signal cellulaire reçu en chiffres, plutôt que sous la forme de 5 barres. Field Test se lance en appelant le *3001#12345#*. Outre l’affichage du signal en dB, elle donne également accès à une foule d’informations sur le réseau. On peut notamment connaître la bande de fréquence précisément utilisée : cherchez le code AR FCN dans le menu GSM Cell Info/GSM Serving Cell ou le champ Downlink Frequency dans le menu UMTS Cell Environment/UMTS RR Info. Les codes des bandes de fréquences GSM et UMTS sont notamment listés sur Wikipedia.

Petite note amusante, l’application est intégrée dans iOS 6… mais n’est pas optimisée pour l’iPhone 5.