Accueil » Actualité » LG 24GM77 : le 24″ gamer 144Hz bon marché

LG 24GM77 : le 24″ gamer 144Hz bon marché

2 : Emballage, dimensions et accessoires 3 : Interface utilisateur et calibration 4 : Luminosité et contraste 5 : Echelle de gris et gamma 6 : Gamut 7 : Angles de vue, uniformité, temps de réponse et input lag 8 : Conclusion

Introduction

Alors que bon nombre d’entre nous attendons les moniteurs FreeSync ou G-Sync à prix raisonnable, on en viendrait presque à oublier que des modèles réactifs dépourvus de ces fonctionnalités voient leur tarif baisser pour atteindre des niveaux bien plus accessibles. Il y a environ un an, les 24 pouces 144 Hz coutaient encore 400 euros environ, soit le double (si ce n’est plus) d’un modèle 60 Hz.

Le LG 24GM77 fait justement partie de ces moniteurs. A défaut de proposer une fréquence de rafraichissement variable, il propose plusieurs qualités : outre une fréquence maximale de 144 Hz, un réglage baptisé Motion 240 permet de réduire le flou de mouvement. Le Black Stabilizer est quant à lui un réglage de bas niveau pour le gamma qui permet d’améliorer le rendu des détails dans les zones sombres. LG a également pensé à inclure six différents modes d’images pour le jeu et enfin, l’option Dynamic Action Sync (DAS) est sensé réduire l’input lag de moitié.

Image 1 : LG 24GM77 : le 24" gamer 144Hz bon marché


LG 24GM77
Type de dalle & rétroéclairage
TN / Edge LED (blanches)
Taille et ratio
24 pouces / 16:9
Définition & fréquence max.
1920×1080 @ 144Hz
Profondeur de couleurs & Gamut
8 bits / sRGB
Temps de réponse (GTG)
1 ms
Luminosité
350 cd/m2
Haut-parleurs

Entrées vidéo
1x DisplayPort, 1x DVI, 2x HDMI, 1x VGA
Audio
1x sortie casque
USB
v3.0 – 1x ascendant, 2x descendants
Dimensions LxHxP
567 x 401 x 248 mm
Epaisseur de l’écran
57 mm
Largeur du bezel
16 mm
Poids
5,4 Kg
Garantie
Trois ans

Comme c’est le cas pour la quasi-totalité des moniteurs très réactifs, le 24GM77 s’appuie sur une dalle TN, produite par LG. Celle-ci offre une forte luminosité, une profondeur de couleurs 8 bits et une fréquence maximale de 144 Hz.

Le rétroéclairage à LED blanches n’utilise pas de PWM (pulse-width modulation), une bonne nouvelle sachant que cette technique peut induire un phénomène de vibration (flicker) fatiguant. Comme évoqué plus haut, le Motion 240 est une fonctionnalité très efficace pour réduire le flou de mouvement, laquelle modifie l’intensité du rétroéclairage à chaque cycle de rafraichissement. Nous sommes généralement assez prudents par rapport à cette technologie dans la mesure où elle peut engendrer du scintillement et surtout, une forte baisse de luminosité. LG ne propose d’ailleurs aucun réglage relatif au PWM, mais cette absence n’est pas dommageable : nos tests de contraste montre que l’activation du Motion 240 se traduit par une baisse de luminosité limitée à 15 % sur fond blanc.

Naturellement, le principal argument d’un moniteur de ce genre est la réactivité. Le fait de fonctionner à 120 ou 144 Hz se traduit par un motion blur négligeable, même sans Motion 240. D’autre part, on peut profiter du plein potentiel des cartes graphiques haut de gamme en activant la V-Sync. Les technologies relatives à la fréquence de rafraichissement variables sont très appréciables, mais le fait d’avoir un moniteur qui ne bride pas le débit d’image est un prérequis indispensable.

A nos yeux, le principal atout du 24GM77 est son rapport performances/prix : pour moins de 300 euros, il constitue vraiment une bonne affaire quand on sait que G-Sync alourdit le prix d’un moniteur 24 pouces de 100 euros minimum. Cependant, reste à voir si le 24GM77 tient la route par ailleurs.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Emballage, dimensions et accessoires
  3. Interface utilisateur et calibration
  4. Luminosité et contraste
  5. Echelle de gris et gamma
  6. Gamut
  7. Angles de vue, uniformité, temps de réponse et input lag
  8. Conclusion