Accueil » Actualité » Quelle est la capacité réelle d’un smartphone 16 Go ? – MAJ

Quelle est la capacité réelle d’un smartphone 16 Go ? – MAJ

MAJ 27 février :On peut ajouter le Samsung Galaxy S5 à la liste. Selon les constatations de ceux l’ayant pris en main au MWC, le Galaxy S5 de 16 Go ne laisse que 7,8 Go de libres environ, soit encore quelques centaines de Mo de moins que sur le S4. Samsung mérite un carton rouge pour l’embonpoint de sa ROM, même si le port microSD permet de corriger en partie ce défaut.

Quand vous achetez un smartphone doté de 16 Go de mémoire, que pouvez-vous vraiment stocker ? Une question pas si idiote, car les systèmes d’exploitation sont de plus en plus complexes (et donc prennent de plus en plus de place sur la mémoire flash) et le lecteur de cartes (micro)SD est de plus en plus rare.

Samsung mauvais élève (ou presque)

Un site anglais s’est amusé à vérifier la place disponible sur la mémoire quand on reçoit le smartphone, avec quelques modèles emblématiques. Chez Apple, les iPhone 5c et 5s proposent respectivement 12,6 Go et 12,2 Go au démarrage, alors que chez BlackBerry, le Z30 se limite à 11,2 Go. Mais c’est sur les smartphones Android que les valeurs peuvent varier : 12,28 Go sur un Nexus 5 (et son Android stock), 11,43 Go sur le Xperia Z1 de Sony, 10,44 Go sur le HTC One Mini, 10,37 Go sur le LG G2 (nettement moins que le Nexus 5, pourtant assez proche) et seulement 8,54 Go sur le Galaxy S 4 de Samsung.

Image 1 : Quelle est la capacité réelle d'un smartphone 16 Go ? - MAJQui a la plus grosse ? (mémoire)

Si la marque coréenne fait figure de mauvais élève, avec 4 Go de moins qu’un iPhone 5c, par exemple, il faut nuancer. En effet, sur les huit smartphones comparés, certains sont équipés d’un lecteur de cartes microSD : le Xperia Z1, le Z30 de BlackBerry et le Galaxy S 4 de Samsung. Il est donc possible d’augmenter la mémoire de stockage des appareils pour un prix modique (on trouve des cartes microSD de 64 Go assez facilement), même s’il n’est pas toujours possible d’utiliser la carte pour installer des applications. 

Cette petite comparaison montre tout de même une chose : il est important de définir ses besoins avant d’acheter un appareil. Pour les fans de séries TV, d’applications ou de musique, un appareil équipé de seulement 16 Go de mémoire (et donc, dans les faits, de seulement 8 à 12 Go de mémoire) peut vite devenir un problème…