Accueil » Actualité » Seagate : des disques durs IronWolf et Exos X de 16 To

Seagate : des disques durs IronWolf et Exos X de 16 To

Le fabricant devance ses concurrents.

Image 1 : Seagate : des disques durs IronWolf et Exos X de 16 To

Seagate lance des disques durs 16 To CMR (enregistrement magnétique conventionnel) à l’hélium. Cela concerne deux gammes de produit : l’Exos X, destiné aux centres de données, et les IronWolf et IronWolf Pro pour le marché des NAS (Network Attache Storage). Le premier trône au sommet de notre comparatif de disques durs, tandis que le second a longtemps régné sur le classement. Semblables aux disques Seagate de 14 To actuellement disponibles, les variantes de 16 To s’appuient toujours sur la technologie TDMR (Two Dimensional Magnetic Recording) du fabricant. Toshiba avait annoncé des disques MG08 de 16 To début janvier, mais à l’heure actuelle, ils ne sont toujours pas en vente.

À lire aussi : Seagate : des disques durs de 100 To en 2025 grâce au HAMR !

Entre 610 et 665 dollars

L’Exos X16 est un disque 3,5 pouces à 7200 tr/min. Seagate affirme qu’il fournit 33 % de stockage supplémentaire par rack par rapport aux variantes 12 To. La série Exos X est disponible en versions SATA 6 Gbps et SAS 12 Gbps. La société propose également des disques 16 To sous les marques IronWolf et IronWolf Pro. Ces disques ont une capacité de travail de 300 To/an et offrent les avantages généralement requis par les systèmes NAS SOHO/SMB. Vous pouvez retrouver les fiches des produits ci-dessous.

Enfin, en ce qui concerne les prix, le modèle SATA 16 Go Exos X16 a un prix de vente conseillé de 629 dollars. Le modèle SAS se négocie 639 dollars. Quant à L’IronWolf Pro, le tarif est de 665 dollars. La version non pro coûte 610 dollars. Tout ce bon monde est d’ores et déjà disponible chez les revendeurs.