Accueil » Actualité » Sony : l’UMPC Vaio UX1 arrive en Europe

Sony : l’UMPC Vaio UX1 arrive en Europe

Image 1 : Sony : l'UMPC Vaio UX1 arrive en Europe
Sony annonce la sortie de son UMPC (Ultra Mobile PC) en Europe. Déjà disponible au Japon et aux États-Unis, le Vaio UX débarque ici dans sa version haut de gamme, disposant de 32 Go de mémoire flash en lieu et place du disque dur.

Un croisement entre le PDA et le PC portable

Le Vaio UX n’est pas un PDA, mais il s’en rapproche : l’écran de 4,5 pouces est tactile. La résolution est intéressante (1 024 x 600) mais on peut se demander quand même si tout le monde arrivera à lire : 260 ppp reste une valeur très élevée.
Le poids est vraiment intéressant : 480 grammes.
Du PC portable, il récupère Windows Vista Édition Professionnelle et surtout un clavier coulissant.

Un SSD au lieu d’un disque dur

Le gros avantage des Vaio UX, c’est le SSD (Solid State Drive) qui remplace le disque dur sur certaines versions. Au lieu d’un disque dur 1,8 pouce, il utilise un support de stockage entièrement composé de mémoire flash.
La version UX1 utilise ici un SSD de 32 Go. On gagne essentiellement sur 3 points : un temps d’accès aux environs de la milliseconde, un taux de transfert plus élevé (comparativement à un disque 1,8 pouce) et une consommation moindre. Par rapport à un disque dur 1,8 pouce, qui tourne seulement à 4 200 tours/minute, le gain est considérable.

Un équipement complet

Au niveau du processeur, on récupère un Core Solo U1500. C’est une version mono-coeur des Core Duo, qui a l’avantage de consommer très peu. La fréquence de fonctionnement est de 1,33 Ghz, avec un FSB 533 Mhz. La mémoire vive est de 1 Go (non extensible) et la puce graphique est un Intel GMA950. Attention, il s’agit de la version i945GMS, cadencée seulement à 166 Mhz. On peut considérer que les performances sont faibles (c’est évident), mais l’intérêt des UMPC est ailleurs.
Deux caméras sont embarquées sur l’UX 1 : une 1,3 mégapixel sur l’arrière et une 0,3 mégapixel sur la face avant. On retrouve aussi un slot MemoryStick Duo et un port USB 2.0. Pour le sans-fil, Sony propose du Bluetooth et le Wi-Fi en norme a/b/g. La sécurité n’est pas négligée : un lecteur d’empreintes et une puce TPM sont aussi de la partie.

Image 2 : Sony : l'UMPC Vaio UX1 arrive en Europe

Une station d’accueil fournie

Une station d’accueil fournissant trois ports USB 2.0, une sortie VGA, une sortie TV, une sortie Ethernet et un port iLink (Firewire 4 broches) est proposée dans la boîte. Un adaptateur permettant juste de brancher un écran et un câble réseau est aussi fourni.

Sony n’annonce pas le prix de l’UX 1, mais on risque de le retrouver très bientôt sur Sony Style, le magasin en ligne de la marque.