Accueil » Actualité » Tesla a choisi des APU AMD Ryzen Embedded pour le système d’info-divertissement des Model S et X

Tesla a choisi des APU AMD Ryzen Embedded pour le système d’info-divertissement des Model S et X

Dans la lignée d’Elon Musk, Lisa Su promet une puissance de 10 TFLOPS, équivalente à celle d’une PlayStation 5.

En début d’année, Elon Musk avait annoncé que la nouvelle Tesla Model S embarquerait un système d’info-divertissement aussi puissant qu’une PS5, délivrant une puissance de calcul FP32 de 10 TFLOPS environ. Certains suggéraient que la plateforme s’appuierait sur un GPU AMD Radeon Navi 2x et un processeur Intel Atom, mais il n’y avait rien d’officiel. Lisa Su a clarifié tout ceci lors du Computex 2021 : les véhicules embarqueront des APU Ryzen Embedded.

La PDG aborde le sujet à partir de la douzième minute. Elle confirme les 10 TFLOPS ; une valeur effectivement proche de celle délivrée par la machine de Sony (10,28 TFLOPS). Dans le dossier de presse d’AMD, il est écrit : « Les nouveaux systèmes d’info-divertissement des Tesla Model S et Model X profitent d’une APU AMD Ryzen Embedded et d’un GPU basé sur l’architecture AMD RDNA 2 avec la capacité de jouer à des titres AAA ». Le DP renvoie vers une page embedded automotive solutions, laquelle est inactive à l’heure où nous écrivons ces lignes.

AMD présente un Ryzen 5000 armé d’un cache 3D vertical : 15 % plus performant qu’un Ryzen 9 5900X en gaming

Un SoC Exynos sous architecture RDNA 2

Par ailleurs, Lisa Su a évoqué la collaboration avec Samsung concernant le futur SoC Exynos, probablement l’Exynos 2200. Il s’appuiera sur une architecture RDNA 2 synonyme de ray tracing. Le communiqué de presse ne consacre que quelques lignes à ce sujet : « AMD s’associe à Samsung pour son SoC Exynos de nouvelle génération. Celui-ci intégrera une IP graphique personnalisée basée sur l’architecture AMD RDNA 2 et capable de prendre en charge le raytracing mais aussi le shading avec taux variable sur les appareils mobiles en vogue ». Gageons que Samsung se chargera d’apporter plus de détail dans les semaines ou mois à venir.

Image 1 : Tesla a choisi des APU AMD Ryzen Embedded pour le système d’info-divertissement des Model S et X