Accueil » Test » Test Calyos Loop Heat Pipe : PC passif surpuissant, technologie spatiale

Test Calyos Loop Heat Pipe : PC passif surpuissant, technologie spatiale

2 : Comment ça marche ? 3 : Températures : benchmarks synthétiques 4 : Températures en jeux 5 : Conclusion

Loop Heat Pipe, refroidissement 100% passif

Avouons-le tout de suite : quand Calyos nous a proposé de tester leur solution de refroidissement entièrement passif, nous étions à la fois un peu sceptique et très curieux. Comment ne pas l’être devant la promesse de dissiper sans aucune pièce mobile, donc sans aucun ventilateur ni pompe de refroidissement liquide, la chaleur dégagée par une configuration très haut de gamme ?

Image 1 : Test Calyos Loop Heat Pipe : PC passif surpuissant, technologie spatiale

Un monstre muet

Le constructeur, spécialisé dans les solutions de refroidissement, nous a donc fait parvenir un démonstrateur technique destiné à présenter leur solution sur des salons ou à d’hypothétiques clients. Afin de montrer tout le potentiel de ce système baptisé « Loop Heat Pipe », il fallait donc une configuration puissante… surpuissante :

  • Carte mère MSI X99S SLI Plus
  • Processeur Core i7-5820K
  • Mémoire HyperX Predator DDR4 (16 Go)
  • Carte Graphique PNY GeForce GTX 1080
  • Alimentation Silverstone Nightjar 520W
  • Deux SSD Samsung 850 EVO de 240 Go
  • Boîtier Lian Li PC-O7S modifié

Image 2 : Test Calyos Loop Heat Pipe : PC passif surpuissant, technologie spatiale

Pour l’anecdote, l’ensemble est arrivé dans un emballage « militaire », autrement dit une cantine vert kaki capitonnée de mousse sur deux étages, à l’intérieur de laquelle on trouve le démonstrateur technique avec son socle, un clavier et une souris sans fil ainsi qu’une manette Microsoft également sans fil. Le tout pèse plus de 50 kg (dont une trentaine environ rien que pour le PC) !

Image 3 : Test Calyos Loop Heat Pipe : PC passif surpuissant, technologie spatialeLe PC qui nous a été livré.

Loop Heat Pipe, une technologie spatiale

Image 4 : Test Calyos Loop Heat Pipe : PC passif surpuissant, technologie spatialeInutile de vous le cacher plus longtemps : la technologie Loop Heat Pipe n’est pas nouvelle, elle est même utilisée dans des satellites pour refroidir les composants internes. Difficile en effet de faire confiance à des moteurs et ventilateurs (surtout en l’absence d’air…) pour fonctionner des années voire des décennies sans maintenance : il faut donc une technologie sans pièce mobile. C’est justement le cœur de métier d’Euro Heat Pipes, une société basée en Belgique et dont l’entreprise Calyos est dérivée.

Cette dernière se charge donc de commercialiser sur Terre cette technologie spatiale, que l’on retrouve du coup dans les stations de travail et serveurs (gamme Calytronics), mais également… dans certaines rames du métro parisien via sa gamme Calypower !

Sommaire :

  1. Loop Heat Pipe, refroidissement 100% passif
  2. Comment ça marche ?
  3. Températures : benchmarks synthétiques
  4. Températures en jeux
  5. Conclusion