Accueil » Actualité » Test exclusif : une première dalle IPS à 240 Hz pour PC portable gaming !

Test exclusif : une première dalle IPS à 240 Hz pour PC portable gaming !

La nouvelle génération de dalles LCD mobiles haut de gamme.

Image 1 : Test exclusif : une première dalle IPS à 240 Hz pour PC portable gaming !

Nous avons pu mettre la main sur l’un des tout premiers portables gaming équipés d’un écran IPS à 240 Hz, et nous avons donc sauté sur l’occasion pour être les premiers en France à tester la réactivité de cette nouvelle génération de dalles LCD. Nous en profitons pour la comparer à la dalle TN 240 Hz du moniteur Alienware 25, la plus rapide que nous ayons testée.

Netteté et temps de réponse

Il s’agit donc d’une dalle Sharp IPS IGZO en Full HD, avec une diagonale de 15,6 pouces (référence LQ156M1JW03). Celle qui va équiper la majorité des portables gaming à 240 Hz de cette fin d’année.

Par rapport à la dalle TN très rapide du moniteur Alienware 25, on voit qu’aux mêmes fréquences de rafraîchissement, la netteté est légèrement moins bonne sur la dalle IPS de Sharp. Le 240 Hz reste légèrement plus net que le 120 Hz, mais le gain n’est pas aussi excellent qu’avec la dalle TN de l’écran Alienware. La faute à un temps de réponse de pixel un zeste trop élevé.

Image 2 : Test exclusif : une première dalle IPS à 240 Hz pour PC portable gaming !
Test effectué par nos soins sur la mire de TestUFO avec la méthode de prise de vue de BlurBusters.

Pour éviter le ghosting à 240 Hz, il faut des cristaux liquides capables de changer de position en 4 ms (1/240 = 4,2 ms) pour assurer les changements de couleurs. Aucun problème pour la dalle de l’Alienware 25, que nous avions mesurée à un impressionnant 3 ms constant. Pour cette dalle IPS signée Sharp, certaines transitions faciles se font effectivement en 3 ou 4 ms, mais d’autres passent plutôt à 8 ms, voire plus.

Image 3 : Test exclusif : une première dalle IPS à 240 Hz pour PC portable gaming !

Du coup, le temps de réponse moyen est plus proche des 7 ms, un résultat plus adapté à du 120 Hz, mais qui est déjà excellent pour de l’IPS. Difficile de faire mieux pour cette technologie, qui atteint ici, pour l’instant, ses limites. Et c’est surtout la dalle IPS la plus rapide que nous ayons testée !

Input Lag à 240 Hz

Mais le 240 Hz permet aussi de réduire l’input lag de l’écran (retard d’affichage), qui se rafraîchira plus rapidement. Nous avons mesuré dans Overwatch (calé à son maximum de 300 ips en 240 Hz) un input lag total de 16 ms en moyenne, ce qui est excellent pour un portable gaming. Nous estimons que l’input lag réel de l’écran est d’environ 10 ms en moyenne en se basant sur d’autres mesures de bureau et en retranchant le lag inhérent au moteur 3D d’Overwatch. C’est bien, mais d’autres écrans descendent toutefois à environ 6 ms en 240 Hz (soit une image de retard en moins).

Rendu d’image

Côté rendu d’image pur, la dalle est capable de dépasser les 1100:1 de taux de contraste, selon notre sonde SpyderX, ce qui est un très bon résultat pour une dalle IPS. La température des couleurs était toutefois réglée un peu trop haute. La fidélité des couleurs reste néanmoins excellente avec un DeltaE de 1. Il s’agit enfin d’une dalle couvrant l’espace sRGB, n’espérez pas plus.

Conclusion

Les dalles 240 Hz pour PC gaming s’annoncent d’excellente qualité, même si la techno IPS ne parvient pas encore à satisfaire un temps de réponse de 4 ms. Mais elle progresse et c’est le principal ! Voilà qui renforce notre choix de la techno IPS comme meilleur compromis du moment pour les joueurs.