Y a de la marge !
Le Radeon Tweaker Group (RTG, à ne pas confondre avec le Radeon Technology Group) est un groupe de passionnés qui s’est donné pour objectif d’améliorer les cartes AMD Polaris, puis Vega, en effectuant des modifications et réglages pointus pour libérer le plein potentiel des GPU AMD, contenir les nuisances sonores, et garder les températures à un niveau raisonnable.
Radeon Tweaker Group : good job !
Les solutions présentées ici sont directement inspirées du travail de ce groupe de passionnés, que ce soit au niveau du montage alternatif, des modifications du refroidissement en passant par les réglages de tension.
Nous tenons à saluer en particulier le travail fourni depuis des années par Gurdi, Hellm, Vento et la Red BIOS Rebellion Team pour leur travail extraordinaire, auquel nous espérons pouvoir contribuer par nos mesures en laboratoire. Car il faut bien quantifier précisément le gain à attendre par ces transformations !
Nous sommes toujours en l’attente de l’arrivée d’un bloc de refroidissement à eau pour la Radeon VII. Bien sûr, nous publierons les résultats obtenus dès que possible. Cette carte reste en effet un terrain de jeu et d’exploration passionnant pour les bricoleurs.
Dans cette première partie, nous nous concentrons sur la Radeon VII, mais il n’est pas exclu que nous poursuivions ensuite avec les cartes de génération précédente.
Sommaire :
Très bon article. Merci !
Bonjour,
Pourquoi ne pas avoir pris le temps d’optimiser le « réglage du milieux » à 800mV ?
Le gain pourrait aussi être important sur les charges intermédiaires.
Merci.
c’est pas la mort 288watt en Gaming , ma 1080ti rog strix version OC consomme pratiquement autant ^^
Ou sinon amd pourrait bosser un peu et sortir une réellement au point. Ce n’est pas au client de le faire.
Donc c’est pas au client d’oc les gpu aussi tant qu’on y est
Mettre au point et oc sont 2 choses différentes non ?
Ah ben c’est sûr si on change les ventilos ça marche mieux.. si on met un ventilo de 30 cm aussi, .. et si on met le pc dans le frigo aussi..
Sauf que là il s’agit uniquement de diminuer la tension dans le logiciel du fabricant – typiquement, AMD pourrait le faire directement dans une mise à jour du pilote. Le changement de ventilateur permet juste de se faire une idée des performances que la puce pourra atteindre lorsque les designs customisés de la carte sortiront.
A stefan71: ma msi rtx2070 consomme 150w et chauffe a 65°, en restant silencieuse, pour des performances presque comparables à cette radeon. Pour moi celle ci n’est pas au point, amd n’a toujours pas résolu ses problèmes de surconsommation, et ce depuis 20 ans.
20 ans, faut pas pousser la Geforce 5950 « dustbuster » est sortie en 2003, et était en concurrence avec les Radeon 9700 – à l’époque, c’était donc le contraire. Il y a eu d’autres cas de sauts de puces entre les deux fabricants depuis, mais l’an dernier et la folie du minage ont bien prouvé que, en fonction des tâches à effectuer, les cartes AMD et Nvidia peuvent avoir un rapport puissance/température comparables.
J’ai pas tout saisi, pour le réglage « maison » il faut aussi changer les ventilos ?