Accueil » Actualité » Vers d’autres cartes graphiques RTX aux performances minières bridées ?

Vers d’autres cartes graphiques RTX aux performances minières bridées ?

NVIDIA pourrait procéder à un rafraîchissement de sa gamme Ampere. Les nouvelles cartes seraient affublées, comme la RTX 3060, d’une technologie « anti-crypto ».

En fin de semaine dernière, NVIDIA a fait deux annonces pour tenter de détourner les mineurs de cryptomonnaies de sa RTX 3060, attendue dans trois jours. La première est l’arrivée d’une gamme spéciale de GPU CMP (Cryptocurrency Mining Processor) ; la seconde, peut-être plus dissuasive, est une limitation des performances minières de la nouvelle venue. Selon Bryan Del Rizzo, responsable de la communication GeForce, ce bridage n’est pas uniquement implémenté dans le pilote : il l’est également au niveau du BIOS et du silicium.

Bryan Del Rizzo a apporté ces précisions sur Twitter. Il répondait à un certain Ryan Smith, lequel se demandait comment la protection anti-crypto fonctionnait. « Cela ne concerne pas seulement le pilote. Afin d’empêcher le retrait du limiteur du taux de hachage, celui-ci est implémenté au niveau du pilote, du silicium de la RTX 3060 et du BIOS (firmware) ».

Zotac se réjouit que ses cartes graphiques finissent dans des fermes de minage

Un rafraîchissement de la gamme Ampere à prévoir ?

Ces révélations impliquent une chose : NVIDIA ne pourra pas mettre en place cette limitation sur des références déjà lancées. De toute façon, cette hypothèse était déjà difficilement envisageable. En effet, brider volontairement les performances de produits déjà commercialisés aurait pu exposer l’entreprise à des recours collectifs ; et même sans aller jusque là, les mineurs auraient simplement pu utiliser d’anciennes versions de pilotes.

En revanche, les choix de NVIDIA donnent du crédit à une hypothèse. Certains observateurs, dont kopite7kimi, une source d’ordinaire bien informée, tablent sur le passage en EOL (End Of Life) de plusieurs produits déjà sortis ; cela, dans l’optique de lancer une nouvelle gamme, quasiment identique, mais équipée de la fameuse technologie anti-crypto. Ces références seraient affublées de nouveaux Device ID. Bien sûr, à ce stade, cela reste une extrapolation.

Image 1 : Vers d’autres cartes graphiques RTX aux performances minières bridées ?