Xiaomi 14, disponible dans une semaine mais déjà plus rapide que l’iPhone 15 Pro

La puce Snapdragon 8 Gen 3 continue d’impressionner grâce à ses performances qui explosent tous les records. Xiaomi a eu la bonne idée d’adopter le SoC de Qualcomm pour son prochain flagship, le Xiaomi 14, qui devrait sortir dans les jours qui viennent.

Xiaomi 13 ©Xiaomi
Xiaomi 13 ©Xiaomi

Le Xiaomi 14, qui devrait sortir très prochainement, fera peau neuve avec l’adoption de son nouveau système d’exploitation HyperOS. Le smartphone des concepteurs chinois doit également être l’un des premiers flagships du marché à être équipé du SoC Snapdragon 8 Gen 3 aux performances monstrueuses.

Le Snapdragon 8 Gen 3 s’annonce comme une révolution sur le marché du microprocesseur, et Xiaomi l’a bien compris. Le SoC qui affole tous les benchmarks va donc alimenter le flagship de l’entreprise chinoise dès son lancement la semaine prochaine.

Bien que la puce sacrifierait légèrement ses performances pour être moins énergivore, selon les dernières fuites de Geekbench 6, le Snapdragon pourrait être plus puissant que la toute nouvelle puce A17 qui équipe les iPhone 15 Pro.

Snapdragon 8 gen 3
Snapdragon 8 Gen 3 © Tom’s Hardware

Le snapdragon 8 Gen 3 plus performant qu’un SoC gravé en 3nm

Le dernier test multi-core de Geekbench 6 suggère que Qualcomm aurait adopté une configuration en 1+5+2 pour sa puce, avec pas moins de quatre de ses cœurs fonctionnant au-dessus de la barre des 3 GHz.

Des performances qui permettent au Xiaomi 14 d’atteindre un score de 7494 sur Geekbench, ce qui en fait le smartphone le plus rapide du marché. En comparaison, l’iPhone 15 Pro et la puce A17 obtiennent un résultat de 7024, malgré un SoC gravé en 3 nm.

Benchmark iPhone 15 Pro VS Xiaomi 14
©Geekbench

En revanche, lors du test solo-core, la puce A17 reprend les devants et serait 29% plus rapide que le Snapdragon 8 Gen 3. On excusera ces résultats en deçà du Snapdragon 8 Gen 3 puisqu’en général un smartphone en usage courant nécessite l’utilisation de plusieurs cœurs, les résultats du test single-core ne sont donc pas vraiment révélateurs.

Ce qui est certain, c’est que lorsqu’on se penche sur le test multi-core, on ne peut qu’être impressionné par les performances de la puce de Qualcomm. On comprend donc sans problème pourquoi Xiaomi a décidé d’en équiper son prochain flagship.


Évidemment, tant qu’aucun smartphone équipé du Snapdragon 8 Gen 3 n’est commercialisé, il est impossible de savoir ce que la puce va réellement donner. Celle-ci performe admirablement bien dans la plupart des benchmarks, mais rien ne vaut une utilisation en conditions réelles pour éprouver les capacités du SoC de Qualcomm. Rendez-vous donc la semaine prochaine avec la sortie du Xiaomi 14 sur le marché.

Source : Geekbench

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !