Améliorez votre réseau sans fil

L’une des questions les plus fréquemment posées à propos des réseaux sans fil est celle de l’amélioration des performances. Plus précisément, si on s’intéresse surtout à l’augmentation de la portée, il faut alors créer une (meilleure) liaison sans fil d’un point à un autre.

Vous devez vous en douter : il existe beaucoup de solutions différentes pour ce faire. Avant de nous attaquer à l’amélioration de votre réseau sans fil, il nous faut d’abord vous aider à mieux comprendre la structure des signaux d’un réseau sans fil domestique ou de bureau.

Pour 50 €, cette antenne Wi-Fi présente un gain de 12 dBi... mais il y a mieux et plus discret.

La métaphore la plus simple est celle de la lumière : imaginez une lampe de poche. Cette comparaison est plus parlante en imaginant un environnement ouvert, c’est-à-dire lorsque la lampe de poche (le point d’accès ou le routeur Wi-Fi) est visible (par l’ordinateur). Il faut l’adapter un peu lorsque l’on parle d’un environnement fermé.

Pour reprendre notre métaphore de la lampe de poche, représentez-vous les murs et les plafonds comme des surfaces translucides, certaines laissant mieux passer la lumière que d’autres. Plus il y a aura de ces panneaux translucides entre la lampe et l’œil, plus la lumière sera affaiblie. La quantité et le positionnement d’autres sources de "lumière" parasites (téléphone sans fil, four à micro-ondes, etc.) peuvent empêcher de « voir » la lumière émise par la lampe de poche.