Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les évolutions du x86 chez Intel, avec AVX2

Par - Source: Intel | B 11 commentaires

Après MMX, SSE (2, 3, 4, etc.) et AVX, voici AVX2. Cette extension du jeu d'instructions x86 sera proposée sur une prochaine génération de processeurs, Haswell. Dans les nouveautés, notons un « retour aux sources » : des instructions SIMD — une seule instruction peut modifier plusieurs données — capables de travailler sur les entiers en 256 bits. Retour aux sources, car le premier jeu d'instructions SIMD en x86 était le MMX, qui permettait justement ce type de manipulation, alors que les suivants se focalisaient essentiellement sur les données en virgule flottante.

On trouve aussi des instructions qui travaillent sur des manipulations de bits, ce qui est utile en cryptographie, surtout quand on n'utilise pas AES, qui dispose déjà de ses instructions dédiées. Le plus intéressant est l'apparition du FMA (Fused Multiply-Add), une technique qui permet d'effectuer une multiplication et une addition en une seule instruction, du type A = A x B + C. C'est AMD qui devrait intégrer le premier ce type d'instructions, avec une technique différente de celle d'Intel, mais c'est sûrement l'implémentation Intel qui sera la plus utilisée, comme c'est le cas habituellement.

Reste le problème classique des jeux d'instructions de ce type : la prise en charge dans le monde réel. En effet, si les démonstrations montrent des gains parfois énormes, les « vrais » logiciels sont rarement optimisés pour les jeux d'instructions récents. La raison est simple : le parc installé est généralement faible et les développeurs utilisent les instructions qui sont disponibles sur la majorité des processeurs. Ce qui explique qu'actuellement la majorité des logiciels sont — au mieux — optimisés pour les instructions SSE2, présentes dans la majorité des processeurs du marché (Atom compris). Bien évidemment, rien n'empêche les développeurs d'intégrer d'autres jeux d'instructions en détectant le type de CPU, mais ça nécessite généralement du travail supplémentaire étant donné qu'il faut coder plusieurs versions des algorithmes à optimiser.

Afficher 11 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • 3ric , 16 juin 2011 23:55
    AVX2 avec Haswell pas Ivy Bridge :

    With Haswell, we have both Intel® Advanced Vector Extensions (Intel® AVX) for floating point, and AVX2 for integer data types.

    Haswell New Instruction Descriptions Now Available!
  • turlupin en ptard , 17 juin 2011 09:13
    Et les cpu Haswell utiliseront probablement un autre socket et d'autres chipsets...

    M'enfin...
  • dandu , 17 juin 2011 10:07
    turlupin en ptardEt les cpu Haswell utiliseront probablement un autre socket et d'autres chipsets...M'enfin...


    Mon dieu, mais c'est horrible. Comme chaque fois depuis 30 ans, quoi.

    3ricAVX2 avec Haswell pas Ivy Bridge :With Haswell, we have both Intel® Advanced Vector Extensions (Intel® AVX) for floating point, and AVX2 for integer data types.Haswell New Instruction Descriptions Now Available!


    Je change, merci
  • Big Monstro , 17 juin 2011 10:48
    Citation :
    Et les cpu Haswell utiliseront probablement un autre socket et d'autres chipsets...

    Citation :
    Mon dieu, mais c'est horrible. Comme chaque fois depuis 30 ans, quoi.

    A une heureuse exception près : le LGA775, qui fut le socket Intel de référence de 2004 à 2009 ;) 
  • dandu , 17 juin 2011 10:56
    Oui, sauf que tous les CPU marchent pas partout, vla le bordel avec les chipsets derrière (surtout les Penryn)
  • Anonyme , 17 juin 2011 11:52
    Big MonstroA une heureuse exception près : le LGA775, qui fut le socket Intel de référence de 2004 à 2009

    Mais avec des chipset incompatibles avec tous les CPU, donc fallait quand même racheter une nouvelle mobo. Donc ca en revient au même, faut pas se focaliser qu'au nombre de pin sur le socket....
  • turlupin en ptard , 17 juin 2011 12:57
    Citation :
    Mon dieu, mais c'est horrible. Comme chaque fois depuis 30 ans, quoi.
    Parce qu'un problème se pose depuis 30 ans on ne doit plus en parler ?
    Ce n'est pas horrible, certes, je suis bien placé pour savoir qu'il y a des choses plus graves.
    Ai-je pour autant perdu le droit de manifester un certain agacement face à une politique de gaspillage de ressources et de foutage de gueule ?
    Et inutile d'employer ce ton bêtement arrogant. C'est ton slip qui te serre ?
  • dandu , 17 juin 2011 13:24
    C'est pas arrogant, c'est juste que je vois pas où est le problème : même quand on garde le socket, c'est pas compatible facilement.
  • Anonyme , 17 juin 2011 14:36
    Ca y est, turlupin est en pétard.
  • chione , 19 juin 2011 20:41
    C'est peut-être pas compatible facilement, mais bizarrement AMD le fait bien lui la rétro compatibilité et ça fonctionne.

    Du coup quand il y'a un nouveau processeur on a peut être pas toutes les fonctionnalité avec l'ancienne carte mère mais on en a 90%. Et à 120€ la carte mère qu'on ne paye pas on peut du coup se permettre d'avoir un processeur plus puissant pour le même prix.
  • Sh4d3rZ_86 , 2 juillet 2011 18:59
    AnonymeCa y est, turlupin est en pétard.

    remarque super pertinente bravo :whistle: