Débat : le Firewire 800 est-il plus lent que l'USB 2.0 ? [MAJ]

Le nouveau MacBook Pro Hier, nos confrères de LesNumériques jetaient un pavé dans la marre : le Firewire ne sert à rien sur les derniers MacBook Pro d’Apple. Concrètement, selon leurs tests, le FireWire 800 est à peine plus rapide que l’USB 2.0. Intrigués, car nous utilisons un MacBook Pro et un disque FireWire 800 depuis quelques mois, nous avons effectué nos propres tests.

Le FireWire 800 est bien nettement plus rapide

Notre disque externe FireWire 800 est Maxtor One Touch III équipé d’un disque dur Seagate de 750 Go (7 200 tr/min). Le boîtier étant aussi compatible USB 2.0, nous avons pu comparer les résultats des deux interfaces.

Nous avons aussi utilisé deux machines de test : un des nouveaux MacBook Pro, équipé d’un chipset Geforce 9400M et d’une puce FireWire 800 interfacée en PCI-Express et un MacBook Pro datant de juin 2007, équipé d’un chipset Intel (GM965 et ICH8M) et d’une puce FireWire 800 interfacée en PCI. Nous avons pu constater que le FireWire 800 est nettement plus rapide que l’USB 2.0.

Sous Mac OS X

La connectique externeAvec le nouveau MacBook Pro, il faut 1’ 04" pour transférer notre fichier de test (3,53 Go) entre le disque externe et le disque dur interne (57 Mo/s) et 1’ 14" dans l’autre sens (50 Mo/s). En USB 2.0, les mêmes transferts prennent respectivement 1’ 45" et 2’ (35 Mo/s et 30 Mo/s). Sur l’ancien MacBook Pro, équipé d’un autre chipset, les valeurs sont les suivantes : 1’ 15" et 1’ 18" en FireWire 800 (49 et 47 Mo/s) et 1’ 53" et 2’ 28" en USB 2.0 (32 et 24 Mo/s). Concrètement, le FireWire 800 est donc bien plus rapide que l’USB 2.0 et le nouveau modèle est plus rapide que l’ancien.

Les petits fichiers, c’est plus lent

Pour vérifier si les taux de transferts ne s’effondraient pas en utilisant des petits fichiers, nous avons effectué un autre test : un dossier contenant 2 078 photos (pour environ 7,16 Go) a aussi été transféré du disque externe au MacBook Pro. Les taux de transfert atteignent 35 Mo/s (externe vers MacBook Pro) et 42 Mo/s (MacBook Pro vers externe). Même dans ce cas, le FireWire 800 reste donc plus rapide que l’USB 2.0 avec un seul gros fichier.

Vista n’aime pas le FireWire 800

D’où vient la différence avec les résultats de nos confrères ? D’abord, sans doute à cause du système d’exploitation. Nous avons refait les mêmes tests sous Windows Vista SP1 (32 bits) sur le nouveau MacBook Pro avec BootCamp et les taux de transferts sont très faibles : 9,5 Mo/s du disque externe vers le MacBook Pro et 2,8 Mo/s dans l’autre sens. Nous n’avons pas pu trouver les raisons de cette contre-performance. En USB 2.0, le taux de transfert atteint seulement 26 Mo/s et 23 Mo/s, nettement moins que sous Mac OS X Leopard.

Les Numériques nous ont indiqué avoir recommencé leurs tests sous Mac OS X, afin de tirer cette histoire au clair. Entre-temps, nous pouvons rassurer les utilisateurs de MacBook Pro les disques durs externes en FireWire 800 sont bien plus rapides qu’en USB 2.0 (mais aussi plus onéreux).

[MAJ] Notons que nos confrères de LesNumériques ont obtenus de bien meilleurs résultats que nous sous Windows Vista. Et rappelons à ceux qui pensent qu’Apple a limité d’une façon ou d’une autre les performances sous Windows que le FireWire est standardisé et que si problème de pilotes il y a, il provient de Microsoft.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
38 commentaires
    Votre commentaire
  • j'ai voulu mettre une carte pci en firewire 800 sous xp : pas réussi !
    0
  • Par curiosité, serait-il possible de refaire le test sur un OS neutre et non partisan ?
    Avec un noyau Linux par exemple, s'il supporte correctement le FW800.
    1
  • Mais en quoi c'est partisan de tester sous Windows ou Mac OS ? Apple ne fournit les pilotes que pour ces deux OS.
    2