Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

GeForce GT 230, 310 : on brouille les pistes

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 29 commentaires

Comment faire quand la prochaine génération d'un produit (au hasard une carte graphique) n'est pas prête ? Facile, il suffit de changer le nom des anciens produits et de les présenter comme une nouveauté. Vous avez bien évidemment compris que nous parlions de NVIDIA et de ses (habituelles) séances de changement de nom.

GeForce 310

Il y a peu, la société a mis en ligne, sur son site, les caractéristiques d'une nouvelle carte, la GeForce 310. Fermi en avance ? Non, une simple carte d'entrée de gamme, destinée aux OEM, qui propose 16 processeurs de flux. La photo de cette carte vous fait penser à une GeForce 210 ? Normal, il s'agit de la même carte. On a donc 16 processeurs de flux (589 MHz pour le GPU, 1 420 MHz pour les shaders), de la mémoire DDR2 à 500 MHz en 64 bits (soit seulement 8 Go/s de bande passante) et une compatibilité DirectX 10.1. Outre le fait que renommer la GeForce 210 en 310 est à la limite du ridicule, rappelons que la GeForce 8400 GS, sortie en juin 2007, offrait des caractéristiques proches : 16 processeurs de flux et de la mémoire DDR2 en 64 bits. Seules les fréquences (450/900 et 400 MHz pour la mémoire) et la limitation à DirectX 10.0 diffèrent.

GeForce 205

Pour les gens qui veulent une carte dédiée, mais se moquent des performances (certains IGP sont plus rapides), NVIDIA propose la GeForce 205 : cette carte offre les mêmes fréquences que la GeForce 210 310 mais avec seulement 8 processeurs de flux. Une carte destinée à placer le logo GeForce sur une machine, mais incapable d'animer plus qu'un simple Quake 3 d'il y a 10 ans.

GeForce GT 230

Enfin, NVIDIA liste aussi sur certains de ses sites Internet (dont le français) une GeForce GT 230. Cette carte, destinée aux OEM, n'a bizarrement pas de caractéristiques chez NVIDIA. Utilisée — notamment — par HP, nous avons pu trouver quelques informations : cette carte DirectX 10.0 offre 1,5 Go de DDR2 (à 500 MHz) sur un bus 192 bits, avec un GPU à 500 MHz. L'absence de l'audio en HDMI et de la prise en charge de DirectX 10.1 élimine d'emblée la possibilité qu'il s'agisse d'une version modifiée des puces utilisées dans les GT 240 et GT 220 : on a ici affaire à une carte basée sur l'ancienne architecture. Au vu des caractéristiques, on peut parier sur une GeForce 9600 GSO de première génération renommée, dotée de 96 processeurs de flux, mais avec des fréquences un peu plus faibles que son ancêtre sorti sous le nom 8800 GS en janvier 2008. Il s'agit donc, comme dans beaucoup de « nouveautés » de la société, d'une puce G92...

Il serait temps pour NVIDIA d'arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots, même si les cartes sont destinées au monde de l'OEM et ne devraient pas se retrouver dans les magasins...

Afficher 29 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
Meilleurs commentaires
  • 11 Masquer
    xenesys , 26 novembre 2009 12:24
    encore et toujours nvidia dans sa super politique qui les enfonce encore plus dans le n'importe quoi.

    Petite question : est il possible de porter plainte pour publicité mensongère (ou autre argument) ? par exemple a la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
    Il s'agit bien d'une manipulation afin de tromper le consommateur puisque ce sont a chaque fois d'anciens modeles renommés.
Tous les commentaires
  • 11 Masquer
    xenesys , 26 novembre 2009 12:24
    encore et toujours nvidia dans sa super politique qui les enfonce encore plus dans le n'importe quoi.

    Petite question : est il possible de porter plainte pour publicité mensongère (ou autre argument) ? par exemple a la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
    Il s'agit bien d'une manipulation afin de tromper le consommateur puisque ce sont a chaque fois d'anciens modeles renommés.
  • hexen , 26 novembre 2009 12:28
    alala nvidia... ou comment (essayer?) nous faire croire qu'une pomme ressemble a une une orange en changeant 1 petit truc ou voire rien. ca ressemble plutot a du travail de copié coller que de "l'innovation". je dis ca mais je suis pro- nvidia mais je me tate a dire que cela résulte juste du passé glorieux de celle ci... comme quoi a rester assis en haut de sa branche trop longtemps (serie 8xxx par exemple)on finis par avoir des fourmis au fesses ( serie .... euh quelqun peut m'aider? j'ai du mal avec toutes ces dénominations...)
    wake up nvidia ( élan de prière)
    ps: brulez les " plans" de fabrications et reppartez a 0...
  • jg31 , 26 novembre 2009 12:43
    Propriétaire d'une GT 230, je confirme et complète les specs ci-dessus (j'ai eu beau chercher avant d'acheter mon PC, je n'ai jamais réussi à les trouver alors si ça peut aider !)

    Puce G92 rev A gravé en 65nm
    Memoire 1536 MB sur bus 192 bits
    96 shaders
    Fréquences : GPU et Mémoire à 500 Mhz, shaders à 1250 Mhz

    Voilà.
  • nathanael_88 , 26 novembre 2009 13:42
    Depuis ma geforce 2 mx 400, j'ai toujours trouvé plus pertinent pour mon usagen chez ati ... de la radeon 9700 à la HD 4870 :D 

    Je me demande ce qui se passe dans la tête de leur marketeurs ... Un changement de nom, c'est pas anodin ! Est-ce qu'ils sont tellement en galère qu'ils mettent en place une nouvelle segmentation produit tous les 3 mois ???
  • Wirmish , 26 novembre 2009 14:10
    Citation :
    Il serait temps pour NVIDIA d'arrêter de prendre les consommateurs pour des idiots...

    Pourtant c'est bien ce qu'ils sont !

    La preuve c'est qu'au dernier trimestre nVidia a vu ses ventes augmenter alors qu'AMD venait tout juste de lancer ses Radeon 5000. La preuve est faite que le renommage fonctionne. Sans compter que le caméléon peut sauver beaucoup en R&D s'il renomme au lieu de concevoir de nouveaux GPU.
  • Anonyme , 26 novembre 2009 14:37
    Malheureusement, les consommateurs se fond prendre avec cette super idée de renommage. J'ai sou vent tenté d'expliquer à mes clients qu'une 9800GT est une 8800GT mais en vain...Effectivement, le renommage fonctionne...
  • boub popsyteam , 26 novembre 2009 14:41
    Oui enfin ne pas oublier qu'amd/ati a "sorti" des cartes fantomes avec les 5850/5870 qui n'arrivent pas vraiment dans les etals ...

    Mais c'est clair le renomage made in nvidia c'est naze.
  • nasseryo , 26 novembre 2009 15:09
    Ancien passionné d'nvidea, j'ai eu de mauvaises surprises avec eux, avec la 8800GTX qui a cramé en 3 mois alors que ca m'a couté la peau des fesses, l'annulation sans raisons des drivers nforce3 pour vista malgré les réclamations des clients, ca été le déclic.

    Et maintenant il peuvent sortir 3D Vision version 30 avec écran 3D 100 pouces a 1000hz à 2euros, je me rappellerai bien ce que ca m'a couté de leur faire confiance, il m'ont bien nické, j'espère qu'amd va leur donner la meilleure lecon de leur vie avec les 5800.
  • turlupin en ptard , 26 novembre 2009 16:37
    xenesysest il possible de porter plainte pour publicité mensongère (ou autre argument) ? par exemple a la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.
    Voilà qui me fait pisser de rire !
    Rien n'interdit à un fabricant de renommer ses produits sans les améliorer (ça se fait dans d'autres domaines plus sensibles comme les médicaments) et de les vendre au prix qui lui plaît.
    Tant que les informations qualitatives sur le produit permettent au consommateur de savoir précisément ce qu'il achète, on ne peut pas parler de fraude.

    Par ailleurs il est utile de savoir que, d'une DDCCRF à l'autre, les réponses à un même problème peuvent être carrément opposées.

    Un exemple : je signale à la DDCCRF 75 et à la DDCCRF 92 une même infraction commise par des marchands d'électroménager, à savoir le non respect de la loi sur le traitement des DEEE (Article R543-180 du Code de l'Environnement qui dit, exactement : Lors de la vente d'un équipement électrique ou électronique ménager, le distributeur reprend gratuitement, ou fait reprendre gratuitement pour son compte, les équipements électriques et électroniques usagés que lui cède le consommateur, dans la limite de la quantité et du type d'équipement vendu.).

    La DDCCRF 75 donne raison au commerçant qui veut faire payer l'enlèvement (dans ce cas à quoi sert la taxe "écologique" qui s'ajoute au prix des appareils ?) alors que la DDCCRF 92 dit qu'elle va s'occuper du contrevenant (sans que j'aie eu plus de nouvelles depuis 6 mois, m'enfin, bon !).

    Quant à "porter plainte" on en entend parler plus souvent que du temps qu'il fait et, compte tenu de l'incompétence, du manque de moyens, de pouvoir réel et de la corruption de tout le système judiciaire, bonne chance !

    D'autant que tu peux toujours "porter plainte", rien ne dit que ça ira devant une cour si le procureur juge qu'"il n'y a pas lieu de poursuivre" comme ça va devenir la règle quand les juges d'instruction auront disparu.

    D'ailleurs la DGCCRF est dans la ligne de mire du pouvoir en vue de lui ôter le peu d'efficacité qu'elle a pu avoir autrefois.

    Alors continue de te gargariser avec des "je vais porter plainte" des Ifaudrai et des Yaka mais, si tu ne passes pas à l'acte, tu prêtes à rire plus qu'autre chose.
    M'enfin, si ça te soulage sur le moment... fais comme tu le sens.
    hexenje dis ca mais je suis pro- nvidia
    Ben... là aussi je me marre...

    Les fans de marques de ceci ou cela ne sont que des fashion victims. Ils sont conditionnés par le marketing et incapables d'une attitude rationnelle (on pense à certains fans d'Apple :sarcastic: ).
    Alors quand un fan d'une marque en vient à la critiquer tout en réaffirmant son attachement à celle-ci pour dire qu'il continuera de lui être fidèle, on est en plein paradoxe, la schizophrénie n'est pas loin.

    Personnellement, passé l'adolescence, ce genre de travers me fait rigoler comme un fou.
  • elfyanlied , 26 novembre 2009 18:58
    Une honte que dire de plus, c'est encore une fois le petit consommateur qui est lésé dans cette strategie. ATI a au moins le mérite de ne pas faire ce genre de pratique. Navrant NVIdia vraiment.
  • hexen , 26 novembre 2009 22:03
    hum fan? désolé mais les GPU nvidia sont a mon gouts très bon ( quand ils y mettent du siens) c'est pas fashion d'ailleur je tiens a m'argumenter:
    les gpu nvidia ont un framerate stable comparé a ati (je dis pas que c'est horrible),le gpu mine de rien chauffe pas trop, et ayant une GTX295 ( on va m'assassiner de " bouhhh y se ruine le pro-nvidia ")
    ayant testé 3-4 gpu ati de diverse génération, ya pas photo, quand nvidia fait du bon ca tiens très bien , alors bon moi ce genre de com généralement j'y fais meme pas gaffe
  • -1 Masquer
    1815 , 26 novembre 2009 22:52
    malgré tout nvidia conserve ses parts de marché, laaaargement devant ati. pourquoi ils s'en feraient?
    comme intel avec son P IV merdique, malgré les excellents athlons et A64 en face, ils sont restés tout le temps leaders. c'est comme ça.
  • hexen , 27 novembre 2009 11:57
    1815malgré tout nvidia conserve ses parts de marché, laaaargement devant ati.

    oui c'est sur mais cela risque de se dégrader ( a mon avis),surtout avec cette politique économique,dommage qu'ils ( nvivi) se spécialise dans plusieurs application précise tel que nvision etc.., ok ca vend encore des chips integré , des carte OEM et quelques flairons ( désolé pour l'ortho si elle est mauvaise)tel que les gtx, et des revisons massive mais sans avoir d'architecture renouvellé ( je dis pas que c'est mauvais d'optimiser au max l'architecture mais est-ce bien le moment de continuer?)
    et autre point ati en ce moment est en pleine inovation et meme si tout n'est pas au point de leurs coté, on sent l'investissement non pas monétaire (quoique..), mais un effort pour satisfaire les consommateurs (qui sont exigeant voire trop faut l'avouer)
  • marc70 , 27 novembre 2009 12:48
    moi aussi j'ai une gt 230 dans mon hp 9770.
    elle freeze souvent dureste et le pilote vient d'hp seulement.
    je cherche un meilleur modele pour les jeux mais qui ne consomme pas trop.
    quelqu'un a-t-il une bonne alternative au env. des 100.- euro ?
    merci
    marc-a.

    ma1970f(at)gmail.com
  • dbug , 27 novembre 2009 16:20
    marc70moi aussi j'ai une gt 230 dans mon hp 9770.elle freeze souvent dureste et le pilote vient d'hp seulement.je cherche un meilleur modele pour les jeux mais qui ne consomme pas trop.quelqu'un a-t-il une bonne alternative au env. des 100.- euro ?mercimarc-a.ma1970f(at)gmail.com


    Gainward Radeon HD 4850 Golden Sample, une tuerie vu le prix ... et en silence !
    Un test à sa sortie : http://www.revioo.com/articles/a11899_9.html
    On doit la trouver a 100€ maintenant mais dépêche toi elle n'est plus fabriqué ;) 
  • TGI , 27 novembre 2009 18:30
    WOW! Elle a fait du chemin cette petite Geforce 8400!
  • 1815 , 27 novembre 2009 19:47
    sauf que les cartes de gamers c'est quoi? 10% des chips graphiques vendus?
    les OEM s'en tapent des perfs ou que les cartes soient renommées. z'ont un deal avec nvidia et tant qu'ils vendent des machines...
  • -1 Masquer
    shooby , 30 novembre 2009 14:13
    Et dire qu'avant NVIDIA cela vallait relativement le coup
  • hexen , 30 novembre 2009 18:42
    1835, je comprend totalement ton point de vue mais je me "heurte" a un probleme, pour les cartes gamers donc qui n'apporte "que" 10% pourquoi donc il renomme aussi alors que ce n'est pas le fond de commerce principal?
    réponse? politique globale, chip ou pas je pensse qu'il agisse de la meme facon au niveau marketing.
    a savoir qu'un amateur et un plus experimenté ya une très grande différence et un produit spécialisé pour les deux publics et cela ne tiens pas qu'a l'hardware (exemple: pour les amateur de bon sons ya des casques merdique et des casques pro, exemple pris au hasard tout betement, ne pas s'appuyer dessus). c'est la ou ca me fait un peu plus grincer
  • Big Monstro , 7 décembre 2009 18:11
    En parlant de GeForce 8400 GS dans l'article, j'envisage justement d'acheter en une pout une vieille config et en remplacement d'une GeForce 6200 (pour du multimédia, PAS pour des jeux). Question de néophyte : concernant Windows Aero (j'ai upgradé ce vieil ordi vers Windows 7), une GeForce 8400 GS est-elle amplement suffisante pour cette interface (bien qu'étant considérée comme du sous-bas de gamme au niveau 3D) et est-elle mieux ou pire qu'une GeForce 6200 pour un usage bureautique sous Vista/7 ? Merci.
Afficher plus de commentaires