Amélioration du débit Internet : l'île de la Réunion championne du monde !

Le dernier rapport de SpeedTest place l'île de la Réunion en tête de l'évolution des débits Internet dans le monde. Ce département est désormais l'un des plus fibrés de France, et voit le débit moyen de ses connexions fixes augmenter de 141,5 % par rapport à l'année dernière, pour atteindre une valeur de 62,64 Mbit/s qui laissera rêveur de nombreux métropolitains.

Gros débit, mais gros ping

Orange et l'opérateur local Zeop font la course à la fibre dans l'île, qui n'est finalement pas si perdue dans l'océan indien : deux gros câbles sous-marins la relient d'un côté à l'Europe (440 Gbit/s), et de l'autre à la Malaisie (1,28 Tbit/s). Le débit total est bien solide, mais partagé avec les autres pays sur la ligne. Un troisième câble de 12,8 Tbit/s pourrait bientôt la relier aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

Seul problème, la longueur du premier câble est telle que la liaison avec l'Europe souffre d'une latence encore élevée : environ 200 ms aux dernières nouvelles. Les joueurs en réseau sont donc encore désavantagés, mais ils pourront profiter du streaming vidéo en 4K HDR... sous le soleil, faut-il le préciser.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Feunoir
    j'ai trouvé cela énorme 200ms mais j'ai dû admettre que cela doit pas être loin du maximum :
    en 0.2s la lumière fait 60 000km (au mieux dans le vide)
    calcul latence c'est = aller retour
    0.2s pour faire 2X 30 000km entre serveur et le pc au mieux
    (150ms pour faire 2X 22 500km au mieux)
    la distance est surement inférieure a 30 000km jusqu'a l'europe (en faisant le tour de l'Afrique cela doit chiffrer quand même) mais peut être + de serveurs intermédiaires avant le serveur cibles européen de la mesure
    donc au final cela doit pas être beaucoup améliorable malheureusement
    0
  • quentin.pradet
    Anonymous a dit :
    j'ai trouvé cela énorme 200ms mais j'ai dû admettre que cela doit pas être loin du maximum


    Salut, j'habite sur l'île mais j'ai pas la chance d'avoir la fibre pour le moment. J'ai fait quelques tests qui mettent bien en évidence ces fameuses 200 millisecondes si ça t'intéresse : https://quentin.pradet.me/blog/diagnostiquer-un-probleme-de-connexion-internet-a-la-reunion.html.
    0