Le comparatif ultime de 87 pâtes thermiques sur CPU et GPU

Résultats de test sur CPU aircooling

Avec un système de refroidissement à air plus conventionnel, deux cas de figure se présentent et ont donc été testés : avec un système de fixation classique, qui offre une pression faible, et avec un système de fixation avec une plaque de renfort à l'arrière de la carte mère, qui permet par conséquent une pression bien plus élevées.

Aircooling classique

Avec un système de fixation classique, tel que le ventirad « box » des processeurs Intel, la différence entre les meilleures pâtes thermiques et les produits les moins efficaces atteint près de 10 degrés. Comme en watercooling, ce sont les pâtes « métal liquide » qui se montrent les plus efficaces, bien que le premier produit conventionnel - la Thermal Grizzly Kryonaut de notre sélection - affiche des performances presque équivalentes. Oubliez en revanche les adhésifs thermiques...

Aircooling avec plaque de renfort

Le classement est peu ou prou équivalent, mis à part la Kryonaut qui passe devant le MetalPad, avec la Diamond 24 d'Innovation Cooling qui vient s'intercaler entre les deux. Les produits de type « métal liquide » sont, sans surprise, toujours devant.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • FORETG
    Hello,
    dommage qu'il n'y ait pas des kits AIO avec Pad comme les Kraken et leur Pad.
    Suis-je hors sujet ?
    0
  • Dannix
    Merci pour ce sujet!
    0
  • cbeny38
    Une petite mise à jour de mise en garde indiquant que la coolaboratory liquid pro (pas l'ultra) :
    - a tendance à souder les 2 parties entre elles,
    - est à proscrire sur un rad constitué d'autre chose que de cuivre pur, d'or ou d'argent
    serait bien.

    http://www.octeam.fr/forum/hardware/coollaboratory-liquid-pro-mise-en-garde-!!!/
    0
  • vincezeboss
    "Une pâte très performances" oui mais attention c'est très danger si vous en mettez trop ! En plus c'est très difficulté à appliquer donc bon :)
    0
  • drainlife
    Pourquoi ne pas ajouter un test avec le rad/CPU tout les deux polis et donc sans pâte thermique ?
    Car à une époque c'était censé être le plus performant, mais fallait s'amuser à polir, donc utiliser plusieurs grains et bien faire attention...
    Donc, connerie ou c'est plus utile ?
    0
  • Olivier_52
    Mmm moi y a un truc que je comprend pas on nous disent qu'il faut changer de pâte thermique tous les 2-3ans ! J'ai un sandy bridge la pâte thermique est installé depuis 2011. Big lol j'ai aucune différence de température depuis 6ans ... bon comparatif sinon
    0
  • magellan
    @Olivier: cela dépend notoirement de la qualité et du type de pâte thermique. Certaines ne vieillissent pas spécialement, d'autres perdent inexorablement leurs qualités. C'est le cas avec la pâte thermique intégrée sur les ventirads d'origine (Intel par exemple). Ces pâtes semblent s'assécher et finissent par perdre tant en efficacité qu'en terme de résistance. En gros, elles s'effritent et au démontage on se retrouve parfois face à une sorte de "poudre" compacte qui s'en va au moindre contact.

    Mais tu as raison sur un point: c'est tributaire de la qualité de pâte thermique en question.

    Les pads thermiques sont logés à la même enseigne. Certaines CG tombaient en panne à cause du vieillissement des pads qui rendaient la dissipation aléatoire au bout d'un an ou deux d'usage.
    0
  • ratideluxe
    Pouvez vous m'aidez svp , je cherche a savoir si la Thermal Grizzly Conductonaut est compatible avec le rad DARK ROCK PRO 3
    Merci d'avance
    0
  • ratinox
    Dans la même veine que CBENY38.
    J'ai acheté la Thermal Grizzly Conductonaut pour un ventirad à petit profil Shadow Rock LP de Be Quiet.
    Une fiche en rouge à l'intérieur du paquet indique que la pâte thermique est incompatible avec des surfaces de contact du ventirad en aluminium, ce qui est mon cas. Cela semble détériorer l'élu.
    Faites attention.
    0