Le patch DX12 pour Rise Of The Tomb Raider diminue les performances

Le studio Nixxes Software promet pourtant des gains intéressants. Dans son blog, Jurjen Katsman, le directeur du studio, montre l'exemple d'une scène qui, rendue sous DirectX 11, ne dépassait pas 46 fps mais monte à 60 fps grâce à DirectX 12. Le PC utilisé pour ce test comprenait un Core i7-2600 et une GeForce GTX 970.

DirectX 12 ne tient pas (encore) ses promesses

Nous avons voulu vérifier par nous-mêmes, grâce au benchmark intégré au jeu. Notre PC de test était un portable Asus GL551-J, (Core i7-4720HQ, GeForce GTX 960M, 16 Go de DDR3). Nos réglages graphiques étaient les suivants : résolution Full HD, préréglages Medium, FXAA. Voici ce que nous avons obtenu :


Score moyen
Mountain Peak
Syria
Geothermal Valley
DirectX 11
36,37 fps
42,96 fps
31,05 fps
34,20 fps
DirectX 12
34,12 fps
39,62 fps
29,51 fps
32,10 fps

Globalement, DirectX 12 apporte donc une baisse sensible des performances. Surpris, nous avons répété le test sur un autre PC afin d'écarter tout problème spécifique au GL551, et nous avons constaté le même phénomène.

Ces résultats dépendent sans doute des couples CPU/carte graphique, de la version des pilotes utilisée ou de la scène testée, mais il n'est pas injuste de dire que les développeurs ont encore du travail à fournir sur la compatibilité DirectX 12.

La compatibilité VXAO en lot de consolation

Heureusement si vous possédez une GeForce, le patch a un autre intérêt : il ajoute le support du VXAO, technologie propre à Nvidia qui améliore la qualité du rendu, au prix d'une légère perte de performance. Pour en profiter, vous devez également installer les derniers pilotes GeForce 364.51 et posséder, de préférence une GeForce d'architecture Maxwell.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • BernardLaurent
    Merci pour l'info.
    J'ai effectué le test avec plusieurs réglages graphiques, le résultat est le même, gain quasi inexistant si ce n'est dans un cas spécifique sur les frames minimum affichées (Le sommet montagneux : réglage recommandé GeForce Experience) et un gain global infime sur le test La Syrie.
    Tous les autres résultats démontrent une baisse de framerate.
    A savoir la compatibilité VXAO n'est prise en compte que par DirectX 11.
    P.S. : Les derniers drivers Nvidia sont les 354.51 ...
    -1
  • nanabozorf
    Le dernier pilote Nvidia disponible à l'heure actuelle et ce depuis le 8 mars, c'est bien la version 364.51 comme indiqué dans l'article.
    -1
  • BernardLaurent
    L'article à été corrigé suite à mon commentaire.
    0