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DirectX 12 : 8 cartes graphiques comparées sur Ashes of the Singularity Beta 2

2 : Images par seconde, temps de rendu et fluidité 3 : Limitations du temps de rendu 4 : Multi-GPU 5 : Conclusion

Introduction et système de test

Nous avons déjà eu l’occasion de parler en détail des améliorations impressionnantes de DirectX 12 pour l’exploitation de toute la puissance des GPU actuels et futurs. La nouvelle API de Microsoft permet aux développeurs de se rapprocher au maximum du GPU pour profiter de tout leur potentiel. La première API du genre était Mantle, signée AMD, et le concurrent principal de DirectX, OpenGL, vient aussi de finaliser sa nouvelle API similaire : Vulkan. Sans oublier l’API Metal d’Apple, conçue pour assurer les mêmes bénéfices.

Nous avions aussi pu essayer la première version de Ashes of the Singularity lors de notre test de la Radeon R9 Nano, en constatant d’énormes bénéfices en termes de performances. La beta 2 nous permet d’aller plus loin dans nos tests, notamment grâce à de meilleurs pilotes graphiques, en comparant quatre des meilleurs GPU d’AMD, face à quatre mastodontes de NVIDIA.

Image 1 : DirectX 12 : 8 cartes graphiques comparées sur Ashes of the Singularity Beta 2

Image 2 : DirectX 12 : 8 cartes graphiques comparées sur Ashes of the Singularity Beta 2

Le jeu de stratégie en temps réel Ashes of the Singularity est intéressant car il est très poussé graphiquement, et demande aussi beaucoup de ressources pour assurer l’intelligence artificielle des unités en jeu. Il a de quoi vraiment exploiter la parallélisation des calculs et les optimisations CPU et GPU qu’apportent DirectX 12. Pour rappel, DirectX 12 permet d’exécuter simultanément plusieurs tâches qui étaient auparavant alignées l’une derrière l’autre dans une file d’attente commune. Le gain potentiel de performances est immense… En théorie. En pratique, il faudra voir comment les développeurs soignent leurs optimisations.

Image 3 : DirectX 12 : 8 cartes graphiques comparées sur Ashes of the Singularity Beta 2

Image 4 : DirectX 12 : 8 cartes graphiques comparées sur Ashes of the Singularity Beta 2

Côté GPU, il semble qu’AMD ait pris de l’avance dans la mise en place de ces calculs asynchrones depuis plusieurs génération de GPU (Tonga, Fidji et Haiwai). Les puces graphiques d’AMD semblent mieux préparées que celles de Nvidia (Kepler, Maxwell). Les tests qui suivent vont tirer ça au clair, sous DirectX 12.

Image 5 : DirectX 12 : 8 cartes graphiques comparées sur Ashes of the Singularity Beta 2

Configuration de test :

Caractéristiques
Configuration
Intel Core i7-5930K @4,2 GHz
Watercooling Alphacool (Bloc Nexxxos, Pompe VPP655, Radiateur 240 mm)
RAM Crucial Ballistix Sport, 4 x 4 Go DDR4-2400
MSI X99S XPower AC
1x Crucial MX200, 500-Go-SSD (Système)
1x Corsair Force LS 960-Go-SSD (Applis, données)
Alimentation Be Quiet Dark Power Pro, 850W
Windows 10 Pro (à jour)
Pilotes
AMD: Radeon Software 15.301 B35 (beta presse, février 2016)
Nvidia: 361.91 WHQL
Jeu de testAshes of the Singularity Beta 2

Nous avons recueilli nos résultats avec un logiciel de journalisation stockant toutes les données utiles afin de mieux comparer les performances de chaque carte et comprendre le comportement de toute la machine, sans se limiter au simple nombre d’images par seconde.

Image 6 : DirectX 12 : 8 cartes graphiques comparées sur Ashes of the Singularity Beta 2

Sommaire :

  1. Introduction et système de test
  2. Images par seconde, temps de rendu et fluidité
  3. Limitations du temps de rendu
  4. Multi-GPU
  5. Conclusion