15 ans de cartes graphiques NVIDIA en images

Image 1 : 15 ans de cartes graphiques NVIDIA en images

NV1 : la première puce NVIDIA

L’histoire de NVIDIA commence avec la puce NV1. Elle a été vendue par SGS-THOMSON Microelectronics sous le nom STG-2000 et proposait une carte 2D, un accélérateur 3D, une carte son et un emplacement pour des manettes Saturn dans la même carte PCI. Sortie en 1995, la carte la plus connue est la célèbre Diamond Edge 3D. Le principal problème du NV1 vient de sa gestion de la 3D : elle utilisait le quadratic texture mapping au lieu de la technique actuelle, à base de polygones. Comme DirectX, sorti peu après la carte, a utilisé les polygones, le NV1 a été un échec sur le long terme. Notons dans les points intéressants que la mémoire de la carte graphique pouvait être augmentée sur certains modèles (de 2 à 4 Mo) et qu’une bonne partie des jeux optimisés étaient des portages Saturn, la carte utilisant une architecture proche.

NVIDIA NV1
Date de sortie Septembre 1995
Interface des cartes PCI
Fillrate 12 Mtexels/s
Version DirectX
Type de mémoire EDO/VRAM
Mémoire maximale 4 Mo
Fréquence mémoire 75 MHz
Bus mémoire 64 bits
Bande passante maximale 0,6 Go/s
Résolution maximale 1 600 x 1 200 / 15 bits
Sortie vidéo 1 x VGA
RAMDAC 170 MHz

Le NV2 utilisait la même méthode de rendu et n’a jamais été terminé : il devait être utilisé à la base dans la console Dreamcast (qui a succédé à la Saturn) mais Sega a finalement choisi une technologie à base de polygones (PowerVR) et nVidia a abandonné le QTM pour un rendu à base de polygones avec le NV3.