Alienware prépare deux moniteurs QD-OLED, dont un ultra-rapide à 360 Hz

Le début d’année 2024 s’annonce chargé en moniteurs gaming QD-OLED : outre MSI, Alienware Dell proposera également de tels écrans. La société prévoit deux moniteurs, un de 27 pouces et un de 32 pouces ; ils atteindront respectivement des fréquences de 360 Hz et 240 Hz.

Moniteurs QD-OLED Alienware
© Alienware

Nous avons appris que MSI préparait une armada d’écrans QD-OLED pour le début d’année 2024 ; Dell Alienware fait de même. En effet, à l’occasion d’un évènement TwitchCon 2023, la société a mentionné deux moniteurs QD-OLED, les AW3225QF et l’AW2725DF, tous deux prévus pour janvier prochain.

L’ AW3225QF est un modèle de 32 pouces affichant une définition maximale UHD (3840 x 2160 pixels) avec une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz. Ce sera un modèle incurvé, mais Dell ne précise pas la courbure.

Plus petit avec sa diagonale de 27 pouces, l’AQ2725DF est un écran plat dont la fréquence de rafraîchissement culmine à 360 Hz. Comme précisé par la marque, qui avait déjà dégainé l’écran IPS le plus rapide avec ses 500 Hz il y a de cela quelques mois, ce serait le premier écran QD-OLED de 360 Hz… s’il était sorti en septembre 2023. En effet, cette fréquence n’est plus inédite désormais : parmi les écrans QD-OLED de MSI évoqués en début d’article, il y a aussi deux références capables de monter à 360 Hz. Par ailleurs, cet AQ2725DF affiche une définition maximale QHD (2560 x 1440 pixels).

Specs Alienware QD-Oled
© Alienware

À lire > OLED, QLED, IPS… : quelle est la meilleure technologie d’écran pour jouer ou travailler ?

Trois ans de garantie contre les brûlures d’écran

Vous l’aurez remarqué sur la description, Alienware promet 3 ans de garantie contre les brûlures d’écran. La propension de ces dalles à souffrir de burn-in est en effet une source d’inquiétude pour certains, surtout depuis que des tests ont supposé que les écrans QD-OLED de Samsung étaient plus sensibles aux brûlures d’écran que les WOLED de LG. Il faudra voir ce qu’il en ressort en pratique et comment de tels moniteurs, qui ciblent clairement les joueurs d’après la communication, supportent l’affichage d’éléments fixes pendant de nombreuses heures.

Quoi qu’il en soit, à ce stade, Alienware n’a pas dévoilé les caractéristiques détaillées de ces moniteurs, et encore moins les tarifs. La société prévoit de les commercialiser en janvier 2024 et proposera une présentation complète à l’occasion du CES 2024. La prochaine édition du Consumer Electronics Show se déroulera du 9 au 12 janvier.

Source : Alienware

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !